Astuce : Donner un comprimé à son animal 💊
Vous sortez de chez le vétérinaire avec une boîte de comprimés à donner à votre animal, et c'est la panique ! Votre chien refuse de les avaler, votre chat les recrache discrètement sous le canapé...
Fini le stress ! Voici quelques astuces pour administrer un comprimé à votre animal.
1) Enrobez-les dans son aliment préféré !
Attention ! Cette astuce ne fonctionnera pas à tous les coups. Certains gloutons ne se rendent compte de rien, mais ce n'est pas le cas de tous... Ceci dit, ça ne coûte rien d'essayer. Méfiez-vous des aliments allergènes (fromage, pain, boeuf), à éviter ou à ne donner qu'en dernier recours !
Sinon, les aliments humides pour animaux font l'affaire !
2) Mortier et pilon
À situation désespérée, méthode désespérée... ! Vous pouvez piler les comprimés et les mélanger à la nourriture de votre animal (de préférence des aliments humides, les arômes vont masquer l'odeur du médicament). Cette méthode n'est à utiliser que si votre animal termine sa nourriture.
3) On le force !
Cette astuce n'est pas barbare, pas d'inquiétude !
Gardez à l'esprit que nos animaux sont de sacrés comédiens... Il faut savoir les forcer un petit peu pour avaler les médicaments, exactement comme les enfants. Pour cela, il faut ouvrir la gueule de votre animal, placer le comprimé bien au fond de la gorge, puis lui maintenir la gueule fermée et légèrement en l'air jusqu'à ce qu'il avale. Vous pouvez lui gratouiller la gorge, ça le fera déglutir !
Petite remarque : ne lâcher pas la gueule de l'animal tant que vous ne l'avez pas vu déglutir !
N'utilisez pas cette méthode chez les animaux qui ont la morsure facile.
4) On dégaine le lance-pilule !
Simple, peu coûteux et efficace, le lance-pilule est vivement recommandé pour les animaux qui ont tendance à refuser de prendre les comprimés.
Un lance-pilule, c'est ça :
On place l'index et le majeur dans les deux trous latéraux, le pouce dans le troisième, on tire, on place le comprimé au bout du tube, on le glisse dans la gueule de l'animal, et on pousse ! Le comprimé est propulsé directement au fond de la gorge de votre chien ou de votre chat. Il n'a pas d'autre choix que de l'avaler : fini les entourloupes !
Note : le lance pilule évite de se faire croquer les doigts en les mettant dans la gueule de votre chien ou chat. 😉
Remarque : 🐾
➤ D'autres formes pharmaceutiques existent ! Si votre animal n'apprécie vraiment pas les comprimés, demander à votre vétérinaire si le médicaments existe sous une autre forme : sirop, par exemple. Ce n'est pas le cas de tous les médicaments, mais on ne sait jamais...
➤ Pour les gros comprimés sécables, vous pouvez les couper pour qu'ils soient plus faciles à avaler.
J'espère que ces petites astuces vous aideront !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions dans les commentaires.
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥
Emilie-Gabrielle S.





Commentaires
Enregistrer un commentaire