NAC : Bien nourrir son lapin 🐰
![]() |
| Les feuilles de trèfle sont un festin de roi... 🎵 |
Avoir un lapin, c'est bien ! Il est mignon, il est gentil, et il coûte moins cher qu'un chien. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'avoir un lapin implique des responsabilités. Ce sont des animaux qui ont un transit fragile : leur flore intestinale est extrêmement sensible au moindre stress, changement alimentaire, etc. Voici donc quelques conseils pour bien nourrir son lapin :
1) Les aliments industriels
Quand on achète un lapin, notre premier réflexe est de foncer au rayon alimentaire de l'animalerie. Et là, c'est le drame : il y a une multitude de paquets, de marques : mélanges de graines, granulés, friandises... Que choisir ? Souvent, on prend le premier paquet qui vient, ou celui que nous propose le vendeur (qui n'est pas forcément le meilleur, croyez-moi...).
➤ À éviter : les mélanges de graines, parce que votre lapin va trier et ne manger que les graines les plus grasses ! Si on vous laissait le choix entre des frites ou des brocolis, le choix serait vite fait. Pour votre lapin, c'est pareil !
➤ Optez pour des granulés de qualité, qui vont favoriser un bon transit, dissoudre les poils dans l'estomac et apporter un maximum de nutriments à votre lapin. Vous pouvez tout à fait les trouver dans les animaleries, sur internet, ou chez votre vétérinaire. Les marques Selective™ et Versele-Laga™ sont des valeurs sûres.
➤ Adaptez l'alimentation à l'âge de votre lapin : choisissez une gamme junior ou baby si votre lapin est jeune !
![]() |
| Granulés Selective™ pour lapin adulte |
![]() |
| Granulés Versele-Laga™ pour lapin adulte |
2) Le foin : indispensable !
Le foin doit représenter la majeure partie de la ration de votre lapin. Il est indispensable, et j'insiste sur ce point ! Le lapin a des dents dites "hypsodontes", c'est-à-dire qu'elles ont une croissance continue. Il a donc besoin de les limer chaque jour grâce au foin.
➤ Le risque : si votre lapin manque de foin et ne peux plus limer ses dents, il risque de souffrir de malocclusions dentaires et de ne plus pouvoir se nourrir !
➤ Je vous conseille de donner un foin de qualité à votre lapin : du vrai foin, pas de la paille, et du foin qui n'est pas en miettes ou plein de "poussière". Il sera plus digeste, meilleur pour les dents et vous ne risquez pas la conjonctivite !
3) Fruits et légumes frais, herbe
Les fruits et légumes frais feront le bonheur de votre lapin. Mais attention ! On évite de lui en donner trop, et c'est valable aussi pour l'herbe. Les excès de verdure risquent de perturber son transit.
➤ Attention aux carottes ! C'est un légume très sucré dont le lapin raffole. Mais il ne doit pas en abuser !
➤ Si les légumes viennent de votre jardin, lavez-les soigneusement avant de les donner à votre lapin, surtout si des chats y ont accès.
ATTENTION ! Certains légumes sont toxiques pour nos lapins :
➤ Si les légumes viennent de votre jardin, lavez-les soigneusement avant de les donner à votre lapin, surtout si des chats y ont accès.
ATTENTION ! Certains légumes sont toxiques pour nos lapins :
- laitue
- oignon / ail
- noisette
- pomme de terre
- avocat
- zeste de citron
- patate douce
- manioc
- choux
- poireau
- sauge
- concombre
- rhubarbe
- oseille
- pousses de bambous
- soja
Retrouvez la liste complète ici, avec une liste détaillée de tout ce que vous pouvez donner à votre lapin juste ici !
4) L'eau à volonté
C'est sûrement logique, mais le lapin a besoin d'une eau fraîche et propre à volonté. Préférez le biberon à l'écuelle qui risque d'être souillée par la litière, les excréments ou la nourriture. Si vous remarquez que votre lapin ne boit pas, contactez immédiatement votre vétérinaire : le lapin est vite déshydraté et ça peut être dangereux.
À présent, vous avez toutes les clés en main pour bien nourrir votre lapin !
J'espère que cet article vous a plu ! N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.






Commentaires
Enregistrer un commentaire