Santé : La teigne 🍄
SOS ! Mon animal a attrapé la teigne !
La teigne, qu'est-ce que c'est ?
➤ La teigne, aussi appelée dermatophytose, est une mycose qui parasite les poils. Elle est responsable de lésions rondes et dépilées, avec le poil cassé à la base. Elle ne gratte pas chez l'animal (sauf surinfection bactérienne), mais chez l'homme, oui !
➤ La teigne se trouve un peu partout dans l'environnement. Elle touche les animaux, mais aussi les humains. Si votre animal a la teigne, il peut vous la transmettre !
À quoi ça ressemble ?
➤ La teigne, c'est ça :
![]() |
| Lésion de teigne sur la patte d'un chat |
![]() |
| Lésion de teigne sur la joue d'un chien |
Comment s'en débarrasser ?
➤ Il va falloir s'armer de patience. Traiter la teigne, c'est long.
➤ Si vous pensez que votre chat, chien, ou NAC a attrapé la teigne, mieux vaut aller au plus vite chez votre vétérinaire ! Il vous donnera un traitement adapté, à savoir : un traitement local antimycosique (Imavéral™) et dans certains cas, un traitement oral peut être ajouté (préparez-vous psychologiquement à devoir donner des comprimés à votre animal !).
➤ En général, le traitement local est une solution à diluer avec laquelle on frictionne les lésions de l'animal. Il faut bien frotter à rebrousse-poil et retirer toutes les croûtes éventuelles. Je vous conseille, à la première utilisation du traitement, de laver entièrement votre animal avec la solution diluée. Les "bains" sont à effectuer à intervalle régulier pendant plusieurs semaines : suivez à la lettre les recommandations de votre vétérinaire pour une efficacité maximale du traitement !
➤ Il se peut que votre vétérinaire soit obligé de tondre un petit peu votre animal autour des lésions pour faciliter le traitement. Oui, ce n'est pas très esthétique, mais pas de panique, les poils ça repousse ! 😉
➤ N'oubliez pas de porter des gants pour ne pas vous contaminer. Passez régulièrement l'aspirateur (tous les jours, c'est l'idéal) partout dans votre maison et jetez le sac de l'aspirateur immédiatement dans une poubelle extérieure. Lavez régulièrement le panier de votre animal, les coussins avec lesquels il est en contact, les peluches, etc. Si vous avez d'autres animaux, ne les mettez pas en contact avec le malade ! Oui, je sais, ces précautions sont assez contraignantes, mais si vous ne le faites pas, vous risquez de contaminer TOUT LE MONDE à la maison !
➤ Si vous constatez des lésions sur votre corps, celui de votre conjoint ou de vos enfants, consultez votre médecin. Ne prenez pas le traitement de vos animaux ! (C'est logique, mais je préfère préciser...)
➤ À la fin de votre traitement (environ 5 semaines), consultez votre vétérinaire pour vérifier que votre animal est indemne de teigne et éviter les récidives. N'arrêtez surtout pas le traitement avant son terme.
Petite remarque !🐾
Il n'y a aucune "honte" à ce que votre animal attrape la teigne, ça ne veut pas dire qu'il est sale. N'ayez pas peur d'en parler à votre vétérinaire, ou de prévenir votre entourage afin que chacun évite de toucher l'animal malade.
Cet article est à présent terminé !
Comme d'habitude, n'hésitez pas à donner votre avis ou poser vos questions dans les commentaires.
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.



Commentaires
Enregistrer un commentaire