Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Santé : stériliser sa chienne 🐶


Vous venez d'adopter une petite chienne ? Et si on parlait stérilisation ? 

La stérilisation c'est barbare, ça fait juste gagner de l'argent aux vétérinaires ! 

Faux ! Il faut bien comprendre que la stérilisation d'une chienne n'est pas anodine et qu'on n'opère pas un animal juste pour s'enrichir. Il y a un vrai but médical derrière cette intervention.

Alors ça sert à quoi ?

➤ Déjà, il faut bien comprendre qu'une chienne non stérilisée, c'est contraignant : les pertes de sang, les chiens qui tentent par tous les moyens de rentrer dans votre jardin, une portée non prévue,... Et les tumeurs mammaires !

Bof, les tumeurs, ça se retire !

➤ Les tumeurs mammaires sont extrêmement vicieuses. Souvent malignes (50%, soit une sur deux), elles métastasent très vite, particulièrement au niveau du foie et des poumons. 

Elles méta...quoi ?

➤ Quand une tumeur métastase, elle envoie des cellules cancéreuses ailleurs dans l'organisme. Ces cellules sont responsables d'une généralisation qui aboutit, malheureusement, à la mort de l'animal. 

Et alors ? On n'a qu'à retirer la tumeur !

➤ Le problème, c'est que même si on retire la tumeur, ça n'a aucun effet sur les métastases. Et quand on le remarque il est déjà trop tard.

On peut stériliser n'importe quand ?

➤ La stérilisation se fait à partir de 6 mois. Pour les grandes races (Rottweiler, Dogue allemand,...), on attend 12 mois pour ne pas casser la croissance. 
➤ Sachez que stériliser une chienne avant ses première chaleurs vous donne quasiment 100% de chances d'éviter les tumeurs mammaires. Au-delà, il y a 50% de chance de les éviter. Le taux de sûreté diminue au fur et à mesure du vieillissement de votre chienne. Si vous la stérilisez après une tumeur mammaire, vous n'éliminez pas les risques de récidive. 


Comment ça se passe, une stérilisation ? C'est long ? 

➤ La stérilisation se passe sur une seule journée.
➤ Il faut amener votre chienne le matin, à jeun. Et j'insiste sur ce point : à jeun !!! On ne lui donne RIEN à manger après 20h, la veille de l'opération. Rien, ça comprend aussi les restes de tables et les friandises... Si votre chienne a tendance à faire des bêtises ou si elle peut avoir accès au paquet de croquettes, laissez-la dans une pièce loin de toute nourriture ou enfermez la nourriture dans des placards. 
➤ L'anesthésie sur un animal qui n'est pas à jeun est dangereuse ! Si votre chienne n'est pas à jeun, elle va vomir. Mais le risque c'est que les vomissures partent dans la trachée, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques et aboutir à la mort de votre animal. 
➤ Votre chienne sera donc anesthésiée lorsque vous la déposerez, après que le vétérinaire ait vérifié son état général (on n'anesthésie jamais un animal en mauvaise santé). Si elle est très stressée, il se peut que vous deviez être présent au moment de l'injection, ça dépend des cliniques.
➤ Une fois endormie, elle sera tondue (oui oui, c'est non négociable, mais le poil ça repousse !), désinfectée et opérée. Elle aura ensuite un pansement plus ou moins gros, une collerette (oui, ça aussi c'est non négociable !), et elle se réveillera tranquillement en attendant que vous veniez la récupérer dans l'après-midi. On ne peut pas vous la rendre plus tôt, tout simplement parce qu'elle risque de ne pas être correctement réveillée.
➤ Pour ce qui est de la douleur, oui, c'est effectivement douloureux, mais la douleur est prise en charge par le personnel soignant de la clinique : votre chienne aura des médicaments et une prémédication afin de limiter au maximum les douleurs post-opératoires.
➤ Il faudra éviter de lui donner une ration entière de nourriture le soir-même : divisez-la en deux au moins.


Et après l'opération ?

C'est souvent la première question qu'on me pose : comment ça se passe après ? Elle doit rester couchée ? Il y aura des points ? Elle va grossir ?
➤ Votre chienne devra éviter de courir pendant quelques jours, pour ne pas déchirer les sutures.
➤ Les points de sutures seront retirés quinze jours après l'opération, quand la plaie sera bien cicatrisée. Prenez garde à ce qu'elle n'y touche pas avant : pour ça, il suffit de lui laisser la collerette et tout devrait bien se passer.
➤ Veillez également à ce qu'elle ne salisse pas le pansement avec de la boue, de l'urine,...
➤ OUI, votre chienne risque de prendre du poids (mais ça dépend des individus), mais ce n'est pas une fatalité ! Pour éviter la prise de poids, passez à une alimentation pour chienne stérilisée et tout devrait bien se passer. 

Des alternatives ?

Je vous vois venir avec vos gros sabots. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais la pilule ne se vend plus. Elle augmente considérablement le risques de tumeurs et était trop néfaste. La stérilisation reste donc la meilleure option. Maintenant, la balle est dans votre camp !

Est-il vrai que la chienne a besoin de faire une portée dans sa vie ?

➤ NON ! C'est une croyance populaire, la chienne se fiche éperdument de faire des chiots, ce n'est pas une humaine, il ne faut pas l'oublier ! Notre désir d'enfant est propre à notre espèce, les chiens ne rêvent pas de fonder une famille.

Pour résumer :

Les avantages :
  • réduit le risque de tumeurs mammaires (et autres pathologies ovariennes, utérines,...)
  • confort du propriétaire : plus de pertes sanguines à gérer
  • vous ne serez plus suivis par tous les mâles qui ont senti votre chienne (et ils la sentent de loin, croyez-moi) 
  • aucun risque de gestation !

Les inconvénients :
  • la potentielle prise de poids
  • le coût (qui est variable en fonction du poids : plus la chienne est grosse, plus le prix est élevé).


Et voilà, cet article est terminé ! J'espère qu'il vous aura convaincu de l'importance de la stérilisation de votre chienne.
J'en ferai un bientôt concernant les chattes.

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires