Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Santé : vacciner contre la rage ?


À la clinique, je dois souvent répondre à cette question : pourquoi et quand vacciner contre la rage ?
Aujourd'hui, je vous dévoile tout !

Le chat

Il n'est pas conseillé de vacciner son chat tous les ans contre la rage, si vous restez sur le territoire français (métropole). Des études ont été menées et il semblerait que le vaccin contre la rage favoriserait le risque de développer un fibrosarcome (tumeur). 
Sachez aussi que le chat est une espèce très résistante au virus de la rage, il est rare de voir un chat enragé.
En revanche, si vous voyagez avec votre minet, vous serez dans l'obligation légale de le vacciner contre la rage.


Le chien

Le vaccin antirabique n'engendre pas de soucis particulier chez le chien. Il est obligatoire dès que vous devez franchir les frontières de France métropolitaine, et il est demandé par les chenils, les clubs canins, et les centres d'éducation.
Si vous ne voyagez pas, c'est comme vous le sentez ! Sachez qu'il ne rajoute pas une énorme différence de prix et qu'il n'y a qu'une seule injection à faire chaque année : on ne fait pas de rappel de primo-vaccination.


À savoir : 🐾

➤ Pour le chien comme pour le chat, le délai légal d'efficacité vaccinale est de trois semaines : ça veut dire que pour passer une frontière, votre animal doit avoir été vacciné au moins trois semaines avant. Ce délai est valable à vie si vous ne dépassez jamais la date de rappel fixée sur le passeport, même de 24 heures. Par exemple, si vous vaccinez votre chien le 1er mai 2018, vous devez effectuer le rappel au plus tard le 1er mai 2019, sinon il faudra à nouveau patienter trois semaines avant que le vaccin soit légalement valide. OUI, c'est idiot ! Mais c'est la loi, et votre vétérinaire n'y est pour rien !
➤ Sachez également que le vaccin contre la rage doit obligatoirement être accompagné d'un passeport (souvent payant, entre 8 et 15€) et d'une identification électronique (qui peut être réalisée avant le vaccin, il n'y a pas de soucis). On ne peut pas vacciner un animal non identifié et sans lui créer un passeport, c'est la loi. Ce passeport est valable toute la vie de l'animal, vous n'avez pas besoin de le refaire à chaque fois, sauf si vous le perdez.
➤ Pour quitter l'union européenne, vous serez obligés d'effectuer un titrage antirabique : c'est un dosage des anticorps spécifiques à la rage qui permet de savoir si votre animal est immunisé correctement contre le virus. Prévoyez un délai d'au-moins deux mois et prévenez votre vétérinaire à la prise du rendez-vous. Ce titrage est valable à vie si vous ne dépassez jamais la date de rappel fixée sur le passeport.

➤ La France est un pays déclaré indemne de rage, mais on ne peut pas être sûr à 100% que tous les renards sont indemnes de rage. Si votre chien doit être en contact avec un renard (par exemple à la chasse), il vaut mieux le vacciner.

Mais finalement, c'est quoi, la rage ?

La rage est un virus qui touche le système nerveux. Toutes les espèces carnivores peuvent l'attraper (oui, nous aussi, l'homme est à l'origine un carnivore et si un vegan se fait mordre par un chien enragé il sera contaminé par le virus aussi !). Pour les propriétaires de furet, sachez que vous pouvez également le vacciner.
On attrape la rage par morsure ou griffure, et la période d'incubation peut être très longue et s'étaler sur plusieurs mois. Mais dès l'apparition des premiers symptômes, c'est terminé : la mort survient dans les 5 jours et c'est irrévocable.
Il y a plusieurs formes de rage :
➤ Chez le chien, on trouve la rage furieuse (agressivité) ou la forme muette (le chien ne peut plus aboyer). Dans les deux cas, les muscles se paralysent, notamment ceux de la déglutition, ce qui explique que les animaux bavent excessivement. Ils meurent d'asphyxie ou de paralysie des muscles cardiaques.
➤ Chez le chat, on trouve surtout la forme furieuse : le chat attaque, puis se cache, puis attaque, puis se cache, etc...

Il n'y a pas de traitement à la rage, même pour les humains. D'où l'importance de la vaccination et la rigueur de son protocole... 😉

Chaque clinique vétérinaire fonctionne différemment, il est important d'écouter l'avis de votre vétérinaire quant à la vaccination contre la rage. Certains le conseillent d'office (si un cas de rage est déclaré, tous les animaux en contact avec le porteur du virus seront automatiquement euthanasiés), d'autres jugent que ce n'est pas nécessaire si vous ne voyagez pas, si votre animal n'est pas un bon candidat. Les deux avis sont justifiés, je ne dénigre personne. (C'est toujours mieux de préciser !)
➤ Personnellement, j'ai vacciné mon chien contre la rage pour être plus rassurée, mais c'est un choix de ma part. En plus, on ne prévoit pas forcément ses voyages très longtemps à l'avance, on n'est jamais à l'abri d'une surprise, alors mieux vaut être prêt au cas où !

Et voilà, c'est tout pour cet article ! N'hésitez pas à poser vos questions ou vos suggestions en commentaires ou à me contacter directement.

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥ 

Emilie-Gabrielle S.


Commentaires