Castrer son chat 🐱
Quand on a un petit chaton, on se pose beaucoup la question. Pourquoi castrer son chat ? Et quand faut-il le faire ?
La castration du chat
Beaucoup de gens me posent des questions à ce sujet. La castration du chat est une hospitalisation sur la journée : vous le déposez le matin à l'ouverture et à jeun. Votre vétérinaire va l'opérer dans la matinée ou immédiatement selon le planning de chirurgie. Ensuite, une fois qu'il sera bien réveillé, vous pourrez le récupérer dans l'après-midi ! Il n'y a normalement pas de collerette, pas de points, pas de pansement.
Après la castration
Il faudra le laisser à l'intérieur pendant 48 heures le temps que la plaie cicatrise : c'est très important ! Veillez aussi à bien nettoyer sa litière pour qu'il ne souille pas sa plaie.
Une fois castré, votre chat peut passer à un aliment pour chat stérilisé afin d'éviter le surpoids lié au manque d'hormones.
Pourquoi castrer son chat ?
Après tout, on est en droit de se poser la question ! Sachez que castrer votre chat adoucira l'odeur de ses urines, et donc, par extension, de sa litière. Parce que oui, l'urine de chat mâle, c'est l'horreur. Votre chat sera aussi plus pépère, moins agressif, et il n'ira plus se battre pour les minettes en chaleur... Ce qui réduira donc considérablement le risque de contracter la leucose et le sida, qui sont des maladies mortelles et incurables. En plus de tout ça, la castration évite les maladies hormono-dépendantes.
Non aux fausses idées !
On arrête, je dis bien ON ARRÊTE de dire que les chats sont castrés "à vif", sans anesthésie. NON. C'est faux, faux, et encore faux ! On ne peut pas dire en 2018 qu'un chat est castré sans anesthésie. CE N'EST PLUS POSSIBLE !
Bien, maintenant que c'est dit, on peut se calmer et poursuivre tranquillement cet article. Les chats sont bien entendu castrés sous anesthésie générale :
- Non, ils ne sentent RIEN.
- Non, leurs testicules ne leur manque PAS.
- Non, ils n'ont pas besoin de s'accoupler au moins une fois dans leur vie : ce ne sont pas des humains, ils s'en fichent comme de leur première canine.
Quand castrer ?
Il ne faut pas castrer votre chat trop tôt : il a besoin d'hormones pour terminer sa croissance ! Le castrer trop tard peut, en revanche, ne servir à rien sur le plan comportemental. Votre chat aura en effet eu le temps de prendre ses habitudes de bagarres, etc, et le priver d'hormones n'y changera plus rien. Le mieux est de castrer son chat vers 6 ou 7 mois, en fonction de l'avis de votre vétérinaire.
Petite remarque : 🐾
Le chat est un animal territorial : il se bat pour rester "maître" de son territoire et l'arrivée d'un nouveau chat entraîne inévitablement des bagarres. Que ce soit un minet ou une minette, la stérilisation ne change rien au côté territorial du chat. Il serait faux de dire que castrer son chat l'empêche de se bagarrer. Castrer son chat empêche seulement les bagarres pour l'accouplement (qui sont fréquentes, on ne va pas se mentir).
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main si vous voulez castrer votre minou ! Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à les poser en commentaire.
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.





Commentaires
Enregistrer un commentaire