Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Santé : le diabète 💉


Le diabète apparaît souvent chez les animaux âgés et nécessite un traitement contraignant, coûteux, et à vie ! Il est souvent source d'angoisse pour les propriétaires.


En quelques mots : le diabète, c'est quoi ?


Le diabète est une maladie endocrinienne, c'est-à-dire une maladie hormonale. Première maladie endocrinienne du chat, elle est un peu plus rare chez le chien. C'est un état d'hyperglycémie chronique : le taux d'insuline dans le sang est trop élevé.
Chez l'animal, on ne fait pas de distinction entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le traitement sera toujours le même : de l'insuline.

Il y a plusieurs éléments qui peuvent causer du diabète, mais il est souvent lié à l'obésité, aux pancréatites chroniques causées par une alimentation trop riche en lipides, à une maladie de Cushing (cf. un futur article !), une insuffisance rénale chronique, etc.
Le diabète apparaît lorsque le pancréas ne parvient plus à sécréter de l'insuline, seule hormone hypoglycémiante du corps.


Ce qui doit vous alerter :

D'une manière générale, je vous conseille vivement de demander un bilan sanguin chaque année à votre vétérinaire si votre animal est âgé. 
Pensez au diabète si :
  • votre animal boit beaucoup plus que d'habitude, et par conséquent, urine plus.
  • votre animal mange énormément ou plus du tout.
  • votre animal perd du poids
  • votre chat est plantigrade :
La position normale d'un chat et la position plantigrade

Les complications du diabète :

Le diabète, surtout quand il n'est pas pris en charge, peut causer de graves problèmes à votre animal. Ce n'est donc pas une maladie à prendre à la légère. Voici les complications possibles du diabète :
  • La cataracte : c'est de loin la complication la plus connue du diabète ! Elle a une évolution très rapide, surtout chez le chien.
  • La pancréatite
  • Une faiblesse du train postérieur (neuropathie périphérique).
  • Une diminution de la mobilité digestive 
  • Des problèmes hépatiques
  • Des infections bactériennes opportunistes 
  • L'acido-cétose : l'insuline est responsable de l'apport en sucre des organes. Sans insuline, les cellules des organes ont faim, donc elles puisent dans les réserves de lipides (la graisse est un carburant pour le corps !) : et lorsque le corps puise dans ses réserves de graisse en l'absence de sucre, il sécrète des "corps cétoniques" qui sont toxiques pour l'organisme.

Le traitement du diabète :

Le diabète fait partie des maladies "incurables". Toutefois, il existe un traitement palliatif qui vise à faire disparaître les symptômes du diabète, prévient les complications et limite les périodes d'hyperglycémie.

1) Le traitement hygiénique :

  • stérilisation 
  • exercice physique modéré et régulier
  • alimentation adaptée (je ferai un article entièrement dédié à la nutrition des animaux diabétiques).
Gamme d'aliments pour chien diabétique Royal Canin. Existe aussi pour les chats.


2) L'insuline

  • Chez le chat : deux injections par jour
  • Chez le chien : une à deux injections par jour, tout dépend du protocole choisi par votre vétérinaire.
L'insuline est injectée sous la peau de votre animal. C'est un geste simple à réaliser qui vous sera montré par le personnel soignant de votre clinique vétérinaire. 
Avant d'injecter l'insuline, retournez délicatement le flacon 4-5 fois pour la remettre en suspension : si vous ne le faites pas, vous risquez d'atténuer l'efficacité du traitement.

Remarque : 🐾
L'insuline se conserve au réfrigérateur. Les seringues et aiguilles doivent être ramenées à la clinique : ce sont des déchets à risque et votre vétérinaire est responsable de leur évacuation. 



3) Le cas particulier du chat obèse

Parfois, chez les chats obèses, on observe une rémission du diabète au bout de six mois simplement en les faisant maigrir.


Le suivi du traitement
Le traitement du diabète demande un suivi régulier. Il est important de vérifier que le dosage du traitement soit correct. 
Votre vétérinaire réalisera des courbes de glycémie sur une journée pour évaluer le dosage de sucre dans le sang de votre animal au cours de la journée grâce à un glucomètre.
Le suivi du traitement est très important : ne l'oubliez pas ! 



Cet article est maintenant terminé. Un prochain article sortira bientôt pour la gestion nutritionnelle du diabète : ne le manquez pas ! 😉
Je reste à votre disposition si vous avez des questions ou des suggestions. Vous pouvez me contacter directement ou laisser un commentaire juste en dessous ! ↓

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.


Commentaires