Chute de chat : il retombe vraiment sur ses pattes ? 🐈
C'est une phrase qu'on a tous entendu : le chat retombe toujours sur ses pattes. Mais alors, mythe ou réalité ?
Au risque d'en décevoir quelques uns, c'est une légende urbaine. Toutefois, ce n'est pas entièrement faux : il y a toujours une part de réalité derrière les légendes.
Le chat, cet animal à la souplesse légendaire...
Le chat est un animal très souple, il est capable d'amortir le choc d'une chute qui pourrait être fatale à votre chien. Mais attention ! Le chat qui tombe du huitième étage d'un immeuble et qui va bien, easy-peasy, c'est faux !
Ce qui est dangereux :
➤ Un chat qui tombe d'une hauteur basse (rebord de fenêtre en rez-de-chaussée, meuble, arbre à chat,...) parce qu'il n'a pas le temps de se retourner pour prendre une position adéquate et amortir la chute sur ses petites pattes de velours.
➤ Un chat qui tombe de trop haut, soit à partir du quatrième-cinquième étage d'un immeuble. Pourquoi ? Vous allez me dire "Oui, mais là il a quand même vachement le temps de se retourner hein !" Oui, certes, et il se retourne, et il atterrit sur ses pattes. En apparence, tout a l'air de fonctionner correctement. Seulement voilà : en tombant de haut, lors de la réception au sol, le chat s'éclate souvent le menton, les côtes, ou autre, à cause de la violence du choc. Il a beau être souple, il n'est pas insensible aux lois de la gravité !
Voici comment font les chats pour se retourner et retomber sur leurs pattes :
Remarque : 🐾
Le chat peut atterrir, à réception, sur ses quatre membres, comme ceci :
Que faire si mon chat a fait une chute ?
Il ne faut JAMAIS sous-estimer la chute d'un animal, même si c'est un chat. Il peut y avoir de multiples conséquences (fractures, pneumothorax, perforations, rupture de la vessie,...) qui peuvent être dramatiques et qui doivent être traitées immédiatement.
Si votre chat est tombé, contactez immédiatement votre vétérinaire, et particulièrement si vous constatez :
- des difficultés respiratoires
- des mouvements respiratoires anormaux (le thorax n'est plus synchrone avec l'abdomen, on parle alors de discordance)
- des troubles digestifs
- des troubles urinaires, voire plus d'urines du tout
- des plaies
- des fractures ouvertes
- des boiteries
- des pertes d'équilibre, troubles neurologiques,...
- un changement de comportement
Méfiez-vous : parfois, les chats ont l'air d'aller très bien, mais il peuvent en réalité souffrir d'un problème grave, sans symptômes apparents.
Prévenir les chutes
Ce n'est pas toujours évident, malheureusement ! Particulièrement lorsque votre chat vagabonde dehors et que vous ne pouvez pas le surveiller.
➤ Si vous vivez en appartement, vous pouvez éviter le problème du "chat parachutiste" en installant des filets ou grilles de protection sur vos balcons et fenêtres. C'est coûteux, mais moins que les frais vétérinaire pour opérer votre chat d'une réduction de fracture, ou autre problème plus grave encore.
➤ Lorsque vous êtes chez le vétérinaire, faites attention que votre chat ne tombe pas de la table.
➤ Vérifiez la stabilité de vos arbres à chat.
➤ Faites attention si votre chat aime bronzer au bord de vos fenêtres : veillez à ce qu'il ne tombe pas. Oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire... !
Cet article sur les chats amateurs de saut en parachute est terminé ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à les poser dans les commentaires. ↓
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.





Commentaires
Enregistrer un commentaire