Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon Ă©quipe Ă  quatre pattes et moi-mĂȘme sommes ravis de savoir que vous ĂȘtes prĂ©sents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thÚmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Mon chat me parle ! 🙀


On ne comprend pas toujours son chat... Comment savoir ce qu'il se passe dans sa tĂȘte quand il bondit brusquement alors qu'il avait l'air de dormir profondĂ©ment ? Rassurez-vous, vous ne comprendrez pas tout ce que raconte votre matou. Mais dans cet article, vous trouverez le lexique de base du "Parler chat" !

Les miaulements du chat

Si vous pensez que votre chat miaule tout le temps pour rien, vous vous trompez ! Votre chat utilise une gamme de miaulements assez vaste, et ils veulent tous dire quelque chose ! Je vais vous aider à décrypter les différents miaulements de base du chat :
(Pour illustrer chacun des sons émis par le chat, je vous ai trouvé des petites vidéos sur internet, mais je ne suis pas responsable de la qualité ou des bruits parasites)

Le miaulement long (et insistant !) :

C'est le fameux miaulement que tous ceux qui ont un chat connaissent trĂšs bien : votre chat a faim ! Ou il veut quelque chose : de l'attention, sortir,...
Le chat a tendance à employer ce miaulement quand il fait des caprices. Ne cédez pas à tout ce que demande votre petit minou, ce n'est pas lui qui fait la loi à la maison !



Le miaulement saccadĂ© (celui qui ressemble Ă  un bĂȘlement de mouton) :

Votre chat est agacĂ© ! Vous l'embĂȘtez, ou il veut quelque chose qu'il ne peut pas atteindre : une proie, un jouet, de la nourriture,... 
Ce miaulement peut ĂȘtre accompagnĂ© de claquements de dents. Agrou agrou, je suis un vilain matou !



Le miaulement doux, aigu et court (celui qui est mignon !)

C'est le miaulement du bonheur ! Votre chat est heureux et vous le fait savoir (on ne sait pas trop pourquoi, mais ça lui fait plaisir).



Le miaulement qui "roucoule" 

Votre chat vous demande des caresses, ou est excitĂ© par une proie, un jouet,... 



Le miaulement grave, profond et fort, qui ressemble Ă  un grognement :

Fuyez, votre chat est en colĂšre ! Ce miaulement est suivi de feulements et signifie que votre chat est en colĂšre ou a trĂšs peur : il vous menace, il va se dĂ©fendre, il vous ordonne d'arrĂȘter immĂ©diatement. Cela peut ĂȘtre dĂ» Ă  quelque chose que vous lui faites et qu'il n'aime pas, Ă  un chat qui s'est introduit sur son territoire, Ă  un animal qu'il n'aime pas, un rival... 
Griffades et morsures en vue, faites attention Ă  vous !



Le miaulement de détresse :

On l'entend tous les jours Ă  la clinique vĂ©tĂ©rinaire. Quant Ă  vous, vous l'entendez dĂšs que votre chat est enfermĂ© dans sa cage de transport ou dans une piĂšce. 



Le miaulement des chaleurs (celui qui énerve les propriétaires de minettes non stérilisées) :

C'est le miaulement de la chatte qui est en chaleurs et qui appelle un mùle. Il ressemble à des pleurs de bébé.



Le ronronnement :

Contrairement Ă  ce que l'on peut croire, le ronronnement n'est pas forcĂ©ment synonyme de bonheur. Si le chat, en ronronnant, peut exprimer son bien-ĂȘtre, il peut aussi exprimer un stress.



Les oreilles du chat

Le port d'oreilles peut exprimer les Ă©motions de votre chat. 

➤ S'il porte ses oreilles droites, il est dĂ©tendu. 


➤ Si ses oreilles sont dressĂ©es vers l'avant, votre minou est concentrĂ© sur quelque chose.


➤ Lorsque les oreilles d'un chat sont portĂ©es basses sur les cĂŽtĂ©s, il est agacĂ©. On dirait un peu MaĂźtre Yoda !


➤ Un chat en colĂšre ou apeurĂ© va plaquer ses oreilles vers l'arriĂšre. Prenez la fuite !



Le corps

Posture détendue :

Lorsqu'un chat est détendu, il est assis ou couché sur le cÎté. Sa respiration est lente, sa queue est relùchée ou se balance légÚrement. Le chat peut bùiller, ou s'étirer.



Posture de confiance

 Si votre chat vous fait suffisamment confiance, il se mettra sur le dos et se laissera caresser le ventre (plus ou moins longtemps...).


Posture du chat à l'affût

Le chat se met debout avec les pattes repliĂ©es, presque sur le ventre, et semble prĂȘt Ă  bondir. Ses oreilles sont dressĂ©es vers l'avant, la queue se balance de droite Ă  gauche. Il est intriguĂ© par une proie ! Lorsque le chat se dĂ©place, il rampe.



Posture de peur

Le chat qui a peur est couchĂ© sur le ventre, pattes et queue repliĂ©es sous lui. Il peut ĂȘtre debout avec l'arriĂšre-train plus bas que l'avant du corps. Sa respiration est plutĂŽt rapide, ses pupilles se dilatent et les oreilles se baissent. Le chat peut trembler en cas de peur intense.


Posture d'intimidation :

Les chats sont des animaux territoriaux. Lorsqu'il voit un rival, le chat va tenter de l'intimider pour le faire fuir. Il va arrondir le dos, marcher "en crabe", feuler, et hérisser le poil.



Posture de terreur :

Dans cette situation oĂč le chat a la peur de sa vie, il s'accroupit, hĂ©risse le poil, plaque ses oreilles en arriĂšre et dĂ©couvre ses crocs. Le chat se sent menacĂ© et tente de faire fuir l'objet de sa peur. Il souffle, crache, et sa queue se balance Ă©nergiquement. 


Un petit récapitulatif réalisé par Royal Canin Belgium :

Et voilà ! J'ai passé en revue les principales émotions de vos petits matous. Bien sûr, il en existe énormément et on ne comprend pas toujours la réactions de nos félins adorés. Mais maintenant, vous avez les bases du dictionnaire des chats !
Si vous avez des questions, des remarques, n'hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire ou Ă  me contacter directement. 

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires