Partir en vacances avec son animal 🌞
C'est les vacances ! Si comme moi vous ne partez jamais sans vos compagnons à quatre pattes, voici quelques précautions à prendre lorsque l'on part en vacances avec son animal :
Vous partez en France
Si vous ne quittez pas le territoire, vous n'avez pas énormément d'obligations concernant vos animaux. Le vaccin rage n'est pas obligatoire, tout comme le passeport, sauf si vous êtes propriétaires d'un chien de catégorie. Votre animal doit tout de même être identifié par puce électronique s'il est né après 2010 ou bien, pour les plus vieux, si le tatouage n'est plus lisible.
Quelques précautions à prendre :
➤ Si vous partez en voiture, pensez à la sécurité de votre compagnon. Il vaut mieux le laisser dans une caisse de transport pour les petits animaux, ou dans le coffre pour les plus gros. Attachez votre chien ou chat : il existe de nombreux systèmes de sécurité vendus sur internet ou en animalerie. Pensez à bien hydrater votre animal, à faire des pauses régulières pour le sortir, et préférez l'air naturel plutôt que la climatisation. Si toutefois vous préférez la climatisation, ne la mettez pas trop fort !
➤ Si vous partez en train ou en avion, vérifiez auprès de la SNCF ou de la compagnie aérienne les conditions à respecter pour voyager avec votre animal de compagnie. Vous devrez payer un billet pour vous mais aussi pour votre compagnon ! Bien souvent, le billet n'est pas très coûteux, pas de panique. Vérifiez les dimensions des caisses de transport à respecter, surtout si vous partez en avion (la SNCF s'en fiche pas mal !).
➤ Renseignez-vous sur votre région de destination : quels parasites sont présents, quelles maladies... Cela vous permettra de bien traiter votre animal avant de partir afin d'éviter qu'il ne revienne de vacances avec une maladie !
➤ Si vous avez prévu de séjourner en location, en hôtel, en VVF, en maison d'hôtes, etc, assurez-vous que les animaux soient acceptés et vérifiez s'il y a un surcoût à payer : mieux vaut éviter les mauvaises surprises !
➤ Prévoyez une petite trousse de pharmacie pour votre animal : on n'est jamais trop prudents !
➤ Si vous partez dans une région froide, n'oubliez pas de prendre des couvertures, un manteau ou un pull pour votre animal. Pensez à un baume pour protéger ses coussinets. Toutes les astuces se trouvent dans cet article !
➤ Pour les régions ensoleillées, si votre animal a le poil blanc, n'oubliez pas de le protéger contre le soleil : gare aux dermites ou au carcinome épidermoïde félin !
Vous partez dans un pays de l'Union Européenne
Lorsque vous partez à l'étranger, dans un pays de l'Union Européenne, votre animal doit :
- être vacciné contre la rage : le vaccin doit dater de plus de trois semaines et de moins d'un an.
- être en possession d'un passeport.
- être identifié par puce électronique
- avoir un certificat de bonne santé datant de moins d'une semaine avant la date du départ
Les précautions à prendre sont les mêmes que celles citées précédemment.
Vous partez en Angleterre
Si vous décidez de partir au pays de Poudlard et du fish and chips avec votre animal, vous devrez respecter les obligations suivantes :
- votre animal doit avoir été vacciné contre la rage depuis plus de trois semaines mais moins d'un an
- votre animal doit avoir un passeport
- vous devez être muni d'un certificat de bonne santé rempli par votre vétérinaire datant de moins d'une semaine avant la date de votre départ.
- le vétérinaire doit avoir administré à votre animal un traitement préventif contre l'échinococcose datant de moins de 48 heures avant la date du départ.
- votre animal doit être identifié par une puce électronique
Vous partez en dehors de l'Union Européenne dans un pays dit "indemne de rage"
Pour savoir si votre pays de destination est indemne de rage, renseignez-vous auprès du consulat ou de l'ambassade. Ne vous fiez pas à ce que vous trouverez sur internet, on ne sait jamais !
Si ce pays est bien indemne de rage, vos obligations sont les mêmes que si vous voyagez dans un pays de l'Union Européenne.
Vous partez en dehors de l'Union Européenne dans un pays à risque de rage
Ce n'est pas la même chanson, et là, il va falloir s'y prendre au moins 6 mois à l'avance !
Ce que vous devez faire :
- votre animal doit être vacciné contre la rage : le vaccin doit, en théorie, dater de moins d'un an et de plus de trois semaines. MAIS ATTENTION ! Certains pays comme par exemple le Maroc ont d'autres exigences concernant les dates de validité du vaccin : renseignez-vous bien auprès de l'ambassade ou du consulat.
- votre animal doit être identifié par une puce électronique
- vous devez être en possession du passeport de votre animal
- votre vétérinaire doit vous délivrer un certificat de bonne santé datant de moins d'une semaine avant la date du départ.
- vous devez faire un dosage des anticorps antirabiques
➤ Le dosage des anticorps : il se fait au moyen d'une prise de sang et permet de savoir si la vaccination contre la rage a été efficace sur votre animal. Le vétérinaire doit l'envoyer à un laboratoire et il faut compter trois à quatre semaines pour recevoir les résultats. Si votre animal n'a pas assez d'anticorps contre le virus, il faudra refaire une vaccination, attendre trois semaines pour que le vaccin soit valide, et refaire un dosage des anticorps, jusqu'à ce que l'animal ait suffisamment d'anticorps pour être considéré comme "protégé". Si vous ne dépassez JAMAIS (même de 24h) la date de rappel du vaccin rage, le dosage est valable à vie.
ATTENTION ! Renseignez-vous après de l'ambassade ou du consulat pour savoir quels sont les délais à respecter pour le dosage des anticorps.
Lorsque vous serez dans le pays de destination :
- ne touchez aucun animal
- ne laissez aucun contact entre votre chien ou chat et un animal autochtone
➤ La rage est une zoonose, c'est-à-dire une maladie qui se transmet de l'homme à l'animal et inversement. Je rappelle qu'il n'existe aucun traitement contre ce virus : c'est la mort assurée ! Si vous pouvez, vaccinez-vous avant de partir.
Le mal des transports ?
Si votre compagnon a le mal des transports, parlez-en à votre vétérinaire. Des solutions existent sans avoir à shooter votre animal à l'aide de calmants !
Le mieux est d'habituer votre animal de compagnie dès le plus jeune âge aux transports.
![]() |
| Zylkène : complément alimentaire à base de caséine de lait. Aucun effet secondaire, aucune accoutumance. |
![]() |
| Spray Féliway pour chats : phéromones d'apaisement. |
![]() |
| Spray Adaptil pour chien : phéromones d'apaisement. |
Remarque : l'abandon
Partir en vacances avec son animal ne veut pas dire qu'il doit finir attaché à un arbre au bord de l'autoroute. Vous devrez assumer cette responsabilité jusqu'au bout.
Je rappelle que l'abandon est sévèrement puni par la loi ! Je vous laisse avec la campagne publicitaire de la fondation 30 millions d'amis : sortez vos mouchoirs !
C'est la fin de cet article. Si vous avez des questions, je vous invite à me contacter ou à les poser dans la section des commentaires juste en dessous. ⇓
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.







Commentaires
Enregistrer un commentaire