[Santé] Piqûre d'insecte, que faire ? 🙀
L'été est là, avec ses bons et ses mauvais côtés ! Nos animaux aiment gambader dehors ou simplement lézarder au soleil. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'arrive les piqûres d'insectes...
Œdème de Quincke
C'est une réaction très courante face à une piqûre d'insecte de type guêpe, abeille,...
Vous voyez votre animal rentrer à la maison complètement déformé et c'est la panique ! L’œdème peut concerner une babine, les deux, la langue, la truffe, la tête entière ou la moitié de la face... C'est assez impressionnant à voir mais surtout, ça peut être dangereux.
Si vous remarquez le moindre gonflement anormal, contactez rapidement votre vétérinaire. La réaction inflammatoire peut obstruer les voies respiratoires et votre compagnon risque de s'étouffer !
Que fait le vétérinaire ?
Votre vétérinaire va soulager votre animal en injectant des corticoïdes qui feront diminuer le gonflement en quelques minutes. Oui, c'est une piqûre, mais ce n'est qu'un mauvais moment à passer et c'est pour le bien de votre petit protégé ! 😉
Si la tête de votre animal peut être amusante au premier abord, ne riez pas trop longtemps et contactez rapidement votre vétérinaire, ou s'il est fermé, un vétérinaire de garde. Ne cherchez pas à pratiquer l'automédication sur ce genre de cas, les conséquences pourraient être dramatiques !
Je rappelle que les antihistaminiques ne sont pas vraiment efficaces sur les animaux. La cortisone est le meilleur remède, mais seul votre vétérinaire peut l'administrer à votre animal.
Remarque : 🐾
Un œdème de Quincke peut également être dû à une réaction allergique (pollen,...). Il peut aussi apparaître suite à une vaccination : dans ce cas, contactez impérativement votre vétérinaire afin de lui signaler cette réaction.
Piqûre douloureuse : que faire ?
Vous remarquez une piqûre enflée sur votre animal et il vous semble qu'elle lui fait mal ? Appelez votre vétérinaire : il vous prescrira un traitement à base de corticoïdes pour soulager votre animal.
Empêchez-le de se lécher, même si c'est plus facile à dire qu'à faire... Une collerette est le meilleur des remèdes, même si ce n'est pas esthétique et même si l'animal est gêné. Le léchage risque d'empêcher la guérison de la piqûre, voire de l'infecter.
Certains ont personnalisé la collerette de leur compagnon, le résultat est plutôt réussi :
Prévention
Il est difficile d'empêcher un animal de manger une guêpe, ou de chasser les abeilles... Malheureusement, les piqûres ne leur servent souvent pas de leçon !
Essayez de sortir vos animaux loin des massifs de fleurs, ou distrayez-les avec des jouets, jets d'eau, etc quand ils sont à l'extérieur.
Ne répandez pas de bombe insecticide en présence de vos animaux : elles sont très toxiques !
Enfin, si vous surprenez votre animal en train de jouer avec un insecte piqueur, intervenez immédiatement avant que la situation ne dégénère.
Il n'existe aucun produit vétérinaire qui empêche les guêpes et les abeilles de s'approcher de vos animaux. Vos pipettes, colliers et comprimés ne le protègent pas : soyez vigilants !
C'est la fin de cet article. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ou à me contacter directement. Si cet article vous a plu, partagez-le ! Il pourra certainement aider d'autres propriétaire d'animaux ! 😉
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.






Commentaires
Enregistrer un commentaire