Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



L'hyperthyroïdie féline



L'hyperthyroïdie est une pathologie qui touche principalement le chat. C'est pour cela qu'elle s'appelle hyperthyroïdie du chat ou encore hyperthyroïdie féline. Vous n'en avez peut-être pas entendu parler, mais pourtant, beaucoup de chats sont concernés.

La thyroïde, qu'est-ce que c'est ?

C'est une petite glande en forme de papillon située de part et d'autre de la trachée. Si vous pensiez que c'était un organe absolument inutile (comme moi il y a quelques années), vous vous trompez ! La thyroïde régule énormément de choses dans notre corps, et c'est pareil chez nos amis félins, notamment :
  • La température corporelle
  • La pression artérielle
  • Le métabolisme de tout : glucides, lipides,... (eau comprise)
  • Le système digestif
  • Le coeur

La thyroïde est stimulée par une hormone appelée TSH sécrétée par l'hypophyse. Normalement, un rétrocontrôle est mis en place pour empêcher l'hypophyse de trop stimuler la thyroïde. Cependant, il arrive que ce rétrocontrôle ne fonctionne plus : c'est là qu'apparaissent les dysthyroïdies, les pathologies de la thyroïde.


L'hyperthyroïdie chez le chat


Lorsque la thyroïde de votre matou est trop stimulée, elle fonctionne plus rapidement et produit plus d'hormones (notamment la T4). Sa taille augmente et on observe parfois l'apparition d'un goitre. 


Les signes cliniques

Le profil du chat hyperthyroïdien est assez typique et il ne sera pas difficile pour votre vétérinaire de penser à une hyperthyroïdie féline en examinant votre chat !
  • Votre chat change de comportement. C'est un facteur qui n'inquiète pas beaucoup de propriétaires, et pourtant... Il est caractéristique de l'hyperthyroïdie. Le chat devient nerveux, parfois agressif, il miaule sans arrêt, il agit bizarrement,... 
  • Votre chat meurt de faim et passe sa journée à manger mais maigrit considérablement. C'est un motif fréquent de consultation en cas d'hyperthyroïdie. Comme le métabolisme du chat est accéléré, il maigrit malgré un apport nutritionnel augmenté.
  • Votre chat a des troubles digestifs : diarrhée, vomissements. La thyroïde affecte le système digestif et accélère le transit, ce qui n'est pas très agréable pour votre chat... 
  • Poil terne, piqué, voire perte de poils conséquente : signe d'une mauvaise santé, l'état du pelage de votre chat doit toujours vous alerter.
Portrait classique du chat hyperthyroïdien

Le diagnostic du vétérinaire

Diagnostiquer une hyperthyroïdie ne se fait pas à vue d'oeil. Elle peut être suspectée en voyant l'état d'un chat, mais ne peut être confirmée que par une prise de sang : le vétérinaire va devoir tondre un petit peu votre matou, mais ne vous inquiétez pas, les poils repoussent ! 😉
Le sang sera centrifugé pour obtenir du plasma que votre vétérinaire devra envoyer à un laboratoire spécialisé. Le laboratoire va doser la T4, hormone produite par la thyroïde, dans le sang de votre chat. S'il y a trop de T4, l'hyperthyroïdie est confirmée.

Le traitement

Comme pour les humains, le traitement sera à administrer durant toute la vie de votre animal. Il passe par l'administration d'antithyroïdiens tous les jours et des contrôles réguliers en faisant des dosages d'hormones thyroïdiennes dans le sang. Les comprimés à donner sont en général petit, donc pas de panique ! Le dosage du médicament sera adapté en fonction de chaque animal.


Je vous entends déjà hurler, vous qui n'arrivez pas à donner un comprimé à votre chat ! Rassurez-vous, il existe une solution alternative : Hill's a créé une gamme de nutrition nommée Y/D Thyroid care. En jouant sur l'alimentation de votre chat, il est possible de calmer la thyroïde. Toutefois, il est préférable de lui administrer en parallèle des antithyroïdiens si cela est possible.
L'alimentation Y/D est réduite en iode et en sodium pour limiter les stimulations de la thyroïde : en effet, l'iode est réputée pour être bonne pour la thyroïde. Malheureusement, en cas d'hyperthyroïdie, il vaut mieux la fuir !
Existe aussi en pâtée !

Devenir du chat hyperthyroïdien

Si l'hyperthyroïdie se traite plutôt aisément chez le chat, elle évolue malheureusement vers d'autres pathologies : ces chats deviennent souvent insuffisants cardiaques et, par extension, insuffisants rénaux. Il convient donc de l'amener régulièrement chez un vétérinaire, au moins une fois par an, afin de contrôler sa santé et pouvoir prendre en charge rapidement les problèmes liés à l'hyperthyroïdie.


C'est la fin de cet article ! Si votre chat présente des signes cliniques qui vous inquiètent, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il saura vous guider et vous conseiller.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager. Je reste disponible si vous avez des demandes, des remarques, des suggestions, des questions,... N'hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire juste en dessous de cet article !
Un article sera créé sur l'hypothyroïdie du chien (pas de jaloux !) : vous pouvez vous inscrire pour recevoir une notification à chaque sortie d'article sur le blog. 

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires