Chats et boules de poils
C'est un problème récurrent chez nos amis félins... Les boules de poils, ou trichobézoard, peuvent paraître anodines mais représentent un risque majeur pour la santé de votre chat.
Comment se forment les boules de poils ?
Le chat est un animal relativement propre qui peut passer des heures à se toiletter. Grâce à sa langue râpeuse, il retire les poils morts et les saletés de son pelage.
Problème : en retirant les poils morts avec son léchage, il les ingère ! Les poils s'accumulent dans les voies digestives et forment des bouchons.
Si, naturellement, les chats à poils longs et mi-longs sont les plus touchés, il n'est pas rare de voir des chats à poils courts souffrir de trichobézoard...
Symptômes
Votre matou, s'il a ingéré des boules de poils, va essayer de les vomir. Vous pouvez le voir manger de l'herbe pour tenter de se faire vomir. Vous aurez l'impression qu'il se racle la gorge, ou qu'il tousse, comme si quelque chose était coincé.
En cas d'occlusion, vous remarquerez une anorexie, une absence de selles, des vomissements...
Si vous remarquez des troubles digestifs chez votre chat, contactez immédiatement votre vétérinaire. La vie de votre chat est en jeu : si les poils s'agglomèrent et bouchent les voies digestives du chat, l'occlusion peut être fatale.
Traitement
En première intention, il est nécessaire de donner de l'huile de paraffine à votre chat, ou des produits à base d'huile de paraffine que vous trouverez facilement chez votre vétérinaire : Catmalt, Savorial,...
L'huile de paraffine n'est pas absorbée par les intestins et glisse donc le long de la muqueuse : elle permet au contenu de l'intestin de glisser aussi, et de s'évacuer dans les selles.
Les huiles végétales ne sont pas efficaces : elles sont absorbées par les intestins et ne servent donc strictement à rien !
Si le trichobézoard ne s'évacue pas, un traitement chirurgical est nécessaire.
En cas de persistance des symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Prévention des boules de poils
Rassurez-vous, des solutions existent pour aider votre matou !
➤ Le brossage
Il est évident que brosser votre chat régulièrement pour retirer les poils morts va considérablement limiter l'ingestion de poils : il en avalera beaucoup moins en se toilettant ! Vous seriez surpris de voir la quantité de poils que l'on peut retirer rien qu'en le brossant.
C'est pour cela qu'il est important d'habituer son chat à la brosse dès le plus jeune âge. Alternez : un coup de brosse, une caresse. Et votre chat va s'y faire. Pour les plus rebelles, vous pouvez le faire sous anesthésie chez votre vétérinaire.
➤ L'alimentation
Des laboratoires ont développé des aliments qui aident votre chat à "digérer" les boules de poils. Si votre compagnon est souvent sujet à ce genre de problèmes, n'hésitez pas demander conseil à votre vétérinaire.
➤ Traitement d'entretien
N'attendez pas que la situation dégénère pour traiter votre chat. Vous pouvez lui donner de l'huile de paraffine régulièrement quand vous sentez que la mue est importante, ou qu'il commence à "tousser" ou à vomir.
Pour éviter les gros problème, la surveillance de votre minou est votre meilleure alliée !
➤ L'herbe à chat
Si votre chat a besoin de se purger, il peut être bon de lui laisser un petit peu d'herbe à chat à disposition pour l'aider à vomir les poils avant qu'ils ne bouchent ses intestins ou son estomac.
➤ Traiter les puces
Les puces provoquent des démangeaisons et votre chat, pour se gratter, n'utilise pas toujours ses pattes : le léchage peut soulager ses démangeaisons. En se léchant régulièrement, il ingère beaucoup de poils. Maîtrisez donc l'infestation de puces pour limiter la quantité de poils ingérée !
Je rappelle que les puces transmettent également des vers et des maladies. Dans tous les cas, il est nécessaire de traiter votre chat tous les mois (ou tous les trois mois si vous utilisez du Bravecto).
C'est la fin de cet article. Surveillez attentivement votre chat pour pouvoir l'aider à se débarrasser de ses boules de poils. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager autour de vous.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous de cet article ou à me contacter directement : je vous répondrai avec plaisir !
Pour ne rien rater, n'oubliez pas de vous abonner au blog !
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.
Commentaires
Enregistrer un commentaire