Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Les vaccins du lapin


Vous êtes nombreux à posséder des lapins, mais peu d'entre-vous savent qu'il existe des vaccins pour votre petit rongeur ! C'est pourquoi en cette journée du lapin, je vous explique tout sur l'intérêt de vacciner votre lapin...

Le lapin : petit animal, mais grande responsabilité

J'entends souvent dire, en parlant de vaccination, que le lapin "n'est qu'un lapin !" ... Oui, certes, un lapin coûte moins cher qu'un chien ou qu'un chat, mais le lapin reste un animal, un être vivant. Lorsque vous décidez d'en adopter un, vous acceptez la responsabilité d'une vie qui sera à vos côtés pendant 4 à 8 ans, si ce n'est plus.
Le lapin est un animal très fragile qui nécessite beaucoup d'attention et de soins quotidiens, c'est pourquoi il faut redoubler de prudence quant aux maladies qu'il peut attraper. Avoir un lapin, ce n'est pas juste pour le mettre dans une cage, dans un coin du salon, et le laisser là en décoration ou pour jouer avec les enfants. Ce sont de vrais animaux qui ont une vie précieuse dont il faut prendre soin ! Considérez-le comme un membre à part entière de votre foyer : un lapin a besoin d'affection et de tendresse.
C'est pour cela qu'il doit rendre visite au moins une fois par an à son vétérinaire, au même titre qu'un chien ou qu'un chat.


Contre quelles maladies ?

On vaccine le lapin contre des maladies mortelles et récurrentes : la myxomatose, et le VHD.

La myxomatose

Maladie redoutable et très répandue sur la population de lapins sauvages, la myxomatose est une véritable menace pour votre lapin. 
Elle se transmet de deux manières :
  • Par piqûre d'insecte : moustiques, puces,...
  • Par contact direct ou indirect avec un lapin malade (qu'il soit sauvage ou domestique).
C'est un virus (poxvirus), il n'y a donc pas de traitement spécifique à cette maladie. Il existe plusieurs souches virales, plus ou moins agressives, qui causent soit une forme aiguë et mortelle, soit des formes chroniques ou subaiguës. 
Le principal traitement sera symptomatique, accompagné d'antibiotiques pour tenter d'éviter les surinfections bactériennes.
Il y a deux formes possibles à la maladie :
  • La forme respiratoire : forme très souvent mortelle. On constate une conjonctivite et une rhinite qui deviennent purulentes lors de surinfection.
  • La forme nodulaire classique : on constate l'apparition de nodules (myxomes) qui se généralisent petit à petit sur tout le corps. Ces myxomes s'ulcèrent et des oedèmes peuvent apparaître. La mort peut survenir en 3 à 4 semaines.
Le seul moyen d'éviter cette maladie est la vaccination : aucun traitement préventif n'existe.


Le VHD : maladie hémorragique virale

Virus également redoutable et très résistant dans le milieu extérieur (4 mois) qui survit même à la congélation.
Le virus est transmis :
  • Par contact direct ou indirect avec des animaux contaminés (vêtements, mangeoires, cages, nourriture, herbe,...)
  • Par des insectes ou petits rongeurs
Le virus peut pénétrer dans le corps par voie orale, mais aussi par voie lacrymale ou transcutanée, ce qui en fait un virus extrêmement contagieux.
Qui dit virus, dit pas de traitement spécifique... Comme la myxomatose, le seul moyen de protéger votre lapin est de le vacciner !

Le VHD est responsable de :
  • Hépatite nécrosante : nécrose du foie
  • Troubles majeurs de la coagulation
Les symptômes de votre lapin seront : anorexie, dyspnée, apathie, troubles nerveux, troubles locomoteurs,... Ces symptômes sont graves et doivent immédiatement vous alerter.

Tout facteur entraînant une baisse d'immunité (notamment le stress) favorise le déclenchement du VHD !

La mort du lapin est très rapide : dans les 12 à 48h qui suivent l'apparition des premiers symptômes.

Une souche émergente du virus est apparue et un nouveau vaccin permet de protéger votre lapin contre cette nouvelle forme. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.


Quels lapins sont concernés ?

Tous les lapins, sans exception. Qu'il vive en ville, à la campagne, dans un appartement, dans votre jardin, seul ou avec des congénères, votre lapin risque de contracter un virus.
Je rappelle qu'une piqûre d'insecte représente un risque et qu'il est impossible de lutter contre TOUS les vecteurs chez le lapin avec un produit efficace.
De plus, les vaccins sont peu coûteux, et la majorité d'entre-eux ne nécessite pas de rappel trois à quatre semaines après la première injection. 


Cet article est à présent terminé. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous aidera à protéger votre petit lapin. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager autour de vous. Vous pouvez également réagir à cet article en cochant l'une des cases ci-dessous.
Pour ne rien manquer, n'oubliez pas de vous abonner au blog !
Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire juste en-dessous de cet article ou à me contacter directement : je vous répondrai avec plaisir !

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires