Chat et caisse de transport
Que ce soit pour aller chez le vétérinaire ou en vacances, il faudra tôt ou tard que votre chat rentre dans une caisse de transport. Et les faire entrer dans ces boîtes n'est pas toujours une partie de plaisir... Laissez-moi partager avec vous quelques astuces pour ne plus finir avec les avant-bras labourés par les griffes de votre matou !
Quel est l'intérêt de la caisse de transport ?
Elle peut vous sembler être une torture pour votre chat : il ne veut pas entrer dedans, une fois qu'il y est il miaule si fort qu'on l'entend dans tout le quartier, et l'idée d'un animal en cage ne vous plaît pas tellement... Pourtant, elle vous permet de voyager avec votre chat en toute sécurité et a tout de même un certain nombre de points positifs :
➤ Le chat se sent plus rassuré dans un endroit clos et avec peu d'espace : il pense qu'il est caché et se sent en sécurité.
➤ En voiture, la cage est obligatoire pour éviter un accident !
➤ En tenant votre chat dans les bras, vous n'êtes pas à l'abri qu'il vous échappe parce qu'il est effrayé par quelque chose. Bon courage pour rattraper un chat en fuite, je pense qu'il va courir bien plus vite que vous, sauf si vous êtes Usain Bolt.
➤ Les chats tenus en laisse sont plus stressés parce qu'ils se sentent vulnérables sans possibilité de fuite et à découvert. Ils arrivent souvent à se dégager du harnais.
➤ S'il fait ses besoins ou s'il vomit, c'est plus facile à nettoyer si c'est dans une caisse de transport plutôt que sur le siège de la voiture ou pire, sur vous.
➤ Dans la salle d'attente du vétérinaire, ça évite le risque de bagarre avec un autre animal. La cage de transport est donc obligatoire (au même titre que la laisse chez le chien).
Habituer son chat à la caisse de transport
Il est plus facile d'habituer son chat à la cage si vous le faites dès son plus jeune âge. Toutefois, si votre chat est déjà adulte, cela ne vous empêche pas de tenter quand même !
➤ Laissez la cage ouverte (ou retirez carrément la porte) dans un coin de votre salon (ou de la pièce dans laquelle le chat passe le plus de temps). Installez-lui un petit coussin ou une couverture confortable et faites comme s'il s'agissait d'une petite maison. Vous pouvez également placer sa gamelle dedans.
➤ Déplacez de temps en temps la cage (avec le chat dedans) pour aller dans un endroit agréable afin qu'il n'associe pas la cage à quelque chose de stressant (déménagement, vétérinaire, voyage,...). Par exemple, vous pouvez l'amener dans le jardin, ou dans une autre pièce de la maison.
➤ Ne forcez jamais le chat à entrer dedans, vous allez le braquer et ce sera irréversible !
Faire entrer un chat dans une caisse de transport quand il n'est pas habitué (ou pas d'accord)
Etape 1 :
Fermez toutes les issues pour que le chat ne s'échappe pas. Ne sortez jamais la caisse de transport avant d'avoir fermé toutes les portes !
Etape 2 :
Vaporisez du Féliway ou autre spray de phéromones apaisants dans la caisse de transport.
Etape 3 :
Emballez le chat dans une serviette et mettez des gants de jardinage pour vous protéger des griffures voire des morsures pour les plus agressifs.
Etape 4 :
Plusieurs choix s'offrent à vous :
➤ Si votre cage le permet, retirez la partie supérieure et posez directement le chat avant de remettre rapidement le couvercle. Veillez à bien fermer les verrous.
➤ Posez la cage à la verticale, l'ouverture vers le haut, et rentrez le chat tout droit dans la boîte, pattes arrières en premier et tête vers le haut.
➤ Faites entrer le chat à reculons dans la boîte, l'arrière-train en premier.
Il est conseillé d'être deux pour plus de facilité : une personne tient le chat emballé dans sa serviette, et l'autre tient la cage et la referme.
Faites attention en refermant la porte de la cage au petit coup de griffe sournois de la vengeance...
Pour les chats sauvages
Si vous êtes amenés à devoir attraper un chat sauvage, l'utilisation d'une cage-piège est souvent nécessaire. Il vous suffit d'y placer un peu de nourriture et d'attendre que le chat entre pour que la porte se referme.
Le principe est simple : vous placez une gamelle de nourriture au fond et vous fermez la trappe du fond. Lorsque le chat va entrer, il va marcher sur la plateforme que vous voyez au centre de la cage, ce qui va déclencher la fermeture de la trappe laissée ouverte. Vous pouvez couvrir la cage d'un drap pour plus d'efficacité.
Si vous n'en avez pas, utilisez une caisse de transport classique et suivez cette méthode :
➤ Placez un peu de nourriture au fond de la cage et placez-la dehors en retirant la porte.
➤ Répétez l'opération plusieurs jours pour que le chat s'habitue à y entrer pour manger.
➤ Essayez de rester à distance et d'observer le chat de loin, sans bouger, pour qu'il s'habitue à vous.
➤ Rapprochez-vous petit à petit sans toucher le chat.
➤ Une fois que le chat s'est habitué à vous, il vous suffira de vous tenir près de la cage quand il mange et de refermer la porte. Méfiez-vous tout de même des griffures...
Cette technique va prendre du temps. Il est recommandé d'utiliser une cage-piège pour plus de rapidité et de facilité.
Cet article est à présent terminé ! S'il vous a été utile, vous pouvez en parler autour de vous et le partager. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions : laissez un commentaire juste en dessous ou utilisez la messagerie en bas de page ou sur la barre latérale.
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.
Commentaires
Enregistrer un commentaire