Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Nutrition : les allergies alimentaires



Si par le passé les animaux mangeaient n'importe quoi, et souvent des restes, cela n'est plus d'actualité de nos jours. Nos compagnons prennent une place de plus en plus importante dans nos foyers et nous voulons le meilleur pour eux. La médecine progresse et aujourd'hui on sait que nos animaux peuvent souffrir d'intolérances alimentaires, voire d'allergies sévères. 


Reconnaître une allergie alimentaire

Il n'est pas toujours facile de détecter une allergie d'origine alimentaire. Souvent, elle se déclenche sur des animaux plutôt jeunes (1 à 2 ans, voire plus tôt). Voici quelques symptômes qui peuvent vous interpeller :

➤ Troubles digestifs chroniques : diarrhées, flatulences, vomissements

➤ Odeur corporelle forte et nauséabonde (surtout pour les chiens) qui persiste malgré le lavage.

➤ Poil gras (augmentation de la production de sébum), squames

➤ Démangeaisons principalement localisées au niveau de la face, des oreilles et des pattes avant.

Parfois, il peut arriver que votre animal présente des troubles digestifs chroniques qui peuvent se résoudre en changeant simplement de marque de croquettes (optez pour des croquettes de qualité, de préférence). En cas d'allergie vraie, les symptômes persisteront tant qu'un régime hypoallergénique n'aura pas été mis en place par votre vétérinaire.

Chez le chien, certaines races sont prédisposées aux allergies, notamment les bouledogues, labradors, westies,...



L'alimentation hypoallergénique

En première intention, votre vétérinaire va faire ce que l'on appelle un régime d'éviction. Les aliments utilisés pour les régimes d'éviction sont dépourvus d'allergènes et ont une composition de qualité optimale. On arrête le boeuf ou le poulet et on se dirige plus volontiers vers du poisson, de l'agneau voire du canard. Le régime d'éviction doit durer au minimum 1 à 2 mois. En cas d'allergies, les symptômes devraient s'atténuer au bout de quelques semaines. Si les symptômes persistent, l'allergie n'est pas alimentaire ! 

Attention : Pour que le régime d'éviction fonctionne, votre animal ne doit rien manger d'autre que ses croquettes (pas de restes, pas de friandises,...).


En cas de réussite du régime d'éviction, il faudra donner un aliment hypoallergénique. Celui-ci contient des protéines hydrolysées (prédigérées) qui vont assurer une digestion optimale. Les aliments hypoallergéniques sont enrichis en acides gras oméga 3 et vitamine B pour renforcer la peau et calmer l'inflammation digestive.
Ces aliments sont conçus de manière très rigoureuse pour éviter toute contamination par les allergènes. 


Comme pour le régime d'éviction, le régime hypoallergénique ne doit contenir QUE des aliments hypoallergéniques : ne donnez rien d'autre. Vous pouvez tout à fait donner des friandises hypoallergéniques, des pâtées hypoallergéniques ou varier les marques de croquettes hypoallergéniques pour changer un peu (mais pas trop souvent !).

Remarque 🐾 : Si vous optez pour une ration ménagère, demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir les bons aliments et les bons compléments vitaminés.


Les principaux allergènes

Contrairement à ce que les animaleries essaient de vous faire croire, les allergies au gluten sont quasiment inexistantes chez les animaux. Seule une race de chien est concernée par l'intolérance au gluten : le border terrier. Ce qui pose problème, ce sont les protéines !

Voici une liste des plus gros allergènes chez nos compagnons :

➤ Les protéines, notamment le boeuf.

➤ Le pain

➤ Le fromage

➤ Les produits laitiers en général

Attention : les croquettes sans céréales sont généralement trop riches en protéines et peuvent être la source d'allergies (entre autres problèmes...), et ça se voit en consultation sur nos patients. Attention également au BARF, je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi, ce serait me répéter.

En cas d'allergie non-alimentaire, on peut vous orienter vers un aliment hypoallergénique. En effet, cela limite les manifestations allergiques et aide à soulager votre animal. 


C'est la fin de ce petit article. S'il vous a plu, n'hésitez pas à la partager autour de vous ! En cas de doute sur une allergie alimentaire, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter directement en laissant un commentaire ou via la messagerie privée en bas de page ou dans la barre latérale.

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires