Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Top 5 des prérogatives de dominance chez le chien


L'éducation du chien demande beaucoup de travail. Le chien a tendance à chercher à grimper dans la hiérarchie du foyer afin de devenir un alpha. Attention, cela ne veut pas dire que votre chien ne vous aime pas ! C'est simplement sa manière de fonctionner : votre famille est une meute, et lui veut diriger la meute.

5 : Répondre à toutes ses réclamations

Votre chien peut vous solliciter de nombreuses fois durant la journée : pour les jeux, l'attention, la nourriture, les promenades,... Il convient de ne pas répondre à toutes ces sollicitations. Celui qui doit prendre les initiatives, c'est vous ! Ignorer votre chien et attendez qu'il soit calme pour interagir avec lui. 



4 : Le laisser manger comme un roi

Les repas sont très importants dans le processus d'éducation. Votre chien ne doit pas manger avant vous, et vous ne devez pas le regarder manger. Cela le placerait dans une position de chef : il peut même laisser quelques croquettes pour les autres membres de la famille ! (Ne goûtez pas, les croquettes ce n'est pas bon).
Ne le laissez pas non plus manger à votre table, ce n'est pas sa place et notre nourriture n'est pas bonne pour sa santé.



3 : Le contrôle de l'espace

Un chien dominant trouve des positions stratégiques dans la maison. Il fait en sorte d'avoir une vue dégagée sur les lieux de passage afin de contrôler les entrées et sorties. Cela lui donne l'impression de diriger sa meute.



2 : Passer devant le maître pour entrer dans une pièce

C'est une chose à ne pas laisser passer ! Votre chien doit rester à sa place et attendre que vous passiez la porte le premier. Il ne faut pas le laisser se ruer sur la porte pour vous doubler, ni le laisser vous pousser pour passer. C'est vous le chef !



1 : Dormir dans le lit du maître

C'est LA plus grande prérogative de dominance. En dormant avec vous, votre chien se considère comme à égalité dans la hiérarchie (au minimum...), et comme vous êtes le maître... Il pense l'être aussi ! Je sais que ce n'est pas évident : on a tous envie de câliner notre petit protégé et le laisser dormir seul dans une pièce est souvent un crève-coeur, d'autant plus que le chien, avant de s'habituer, a tendance à pleurer toutes les nuits. Mais il faut tenir bon, votre chien sera mieux dans sa tête et plus équilibré s'il sait où est sa place et votre relation n'en sera que plus harmonieuse.
Si cela vous rassure, vous pouvez mettre le paquet sur son panier : couverture moelleuse, joli design, oreillers, etc... 



C'est la fin de ce top. J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous sera de bon conseil. Il est difficile d'éduquer un chien et de se montrer ferme avec lui, mais croyez-moi, un chien bien éduqué sera plus équilibré, et l'effet n'en sera que bénéfique pour votre relation.
Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager ! Je reste à votre disposition si vous avez des questions. Vous pouvez me contacter via les commentaires ou la messagerie privée dans la barre latérale.

Bonne lecture sur Patte en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires