Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



NAC : le cochon d'inde


Très apprécié des enfants et des plus grands, le cochon d'inde est un rongeur qui rencontre beaucoup de succès dans les animaleries. Découvrez cette adorable boule de poils sur Pattes en rond ! ♥


Les races de cobayes 

Il existe plusieurs races de cochons d'inde, il y en a pour tous les goûts  ! Du poil long à la peau nue, voici les différentes races de cobayes les plus populaires (il en existe énormément, je ne peux pas toutes les citer ici !) :

Le péruvien


On le reconnaît facilement à son poil très long qui vous demandera un brossage régulier. Un vrai bonheur pour les caresses ! Le poil tombe de chaque côté du corps en formant une raie au milieu du dos, et il a une petite mèche sur la tête assez caractéristique (et très mignonne !).

Le Shelty


C'est un de mes préférés ! Tout comme son cousin le Péruvien, le Shelty a de longs poils qui demandent un entretien très régulier (notamment au niveau de l'arrière-train). Le poil du Shelty pousse vers l'arrière, ce qui donne une impression de traîne assez élégante. Contrairement au Péruvien, il n'a pas de mèche sur la tête.

Le Coronet


Le Coronet (et pas corona !) est exactement comme le Shelty, sauf qu'il a une rosette sur la tête. Une rosette est un groupe de poils qui poussent au même endroit mais dans toutes les directions, formant ainsi une jolie rosace dans le pelage.


Le Texel


Je le trouve carrément A-DO-RABLE ! Son poil est long et bouclé, mais ne doit pas être brossé si souvent que ses congénères à poils longs pour la simple et bonne raison que le brossage défait les boucles et lui donnera l'air d'avoir... une perruque afro ! Toutefois il est recommandé de couper le poil s'il devient trop long, mais j'y reviendrai plus tard dans l'article. 

Le Teddy américain (US-Teddy) et suisse (CH-Teddy)

US-Teddy


CH-Teddy

Les cochons d'inde dits Teddy ont le poil dur. Il est très rêche au toucher, comme chez nos amis canins les griffons par exemple. L'US-Teddy aura le poil plutôt court, coupé en brosse, tandis que le CH-Teddy a le poil plus long et ondulé.

L'abyssinien

L'abyssinien est reconnaissable à la présence de rosettes sur le corps. Le pelage de l'abyssinien est plutôt court et demande peu d'entretien (un brossage de temps en temps ne fait pas de mal quand même).

L'américain


C'est la variété la plus répandue ! Celui-là est très apprécié du fait de son poil court et lisse qui demande peu d'entretien. Il existe une multitude de couleurs possible, bicolore, tricolore, unicolore... C'est en fonction de vos goûts !

L'Himalayen

Ce n'est pas une race très répandue, mais je tenais à la mettre parce qu'ils sont vraiment uniques en leur genre et ils ressemblent à nos chats siamoisés adorés. Leurs yeux sont rouges, ce qui peut rebuter un peu, mais je les trouve vraiment beau à cause de leur pelage. Le poil est lisse et court et présente la même couleur systématiquement : l'ensemble du corps est crème et les extrémités sont noires ou marron foncé. Ils demandent peu d'entretien.

Le Skinny


Egalement qualifiée d'hippopotame miniature, cette variété est appelée "skinny" en référence à sa peau nue. Issus d'une mutation génétique, ces cobayes n'ont de poils que sur le bout du museau et sur les pattes. En réalité, la peau n'est pas vraiment nue mais est recouverte d'un fin duvet très court et très peu visible qui est très doux au toucher, comme tous les animaux "nus" (Sphinx, Chien nu du Mexique,...). Cette race de cobaye a besoin de plus d'apports nutritionnels que les autres pour maintenir sa température corporelle. Ce sont des animaux facilement sujets aux problèmes de peau puisqu'elle est très exposée.

Le Cuy


Le Cuy est une variété de cobayes géants, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus. Il faut savoir que les Cuys sont à l'origine élevés pour la consommation humaine dans certains pays. Il est aujourd'hui de plus en plus considéré comme un animal de compagnie, mais reste rare au sein de nos foyers.

Il reste encore une multitude de races à découvrir mais je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet, sinon cet article ne finira jamais !


Mâle ou femelle ?

Attention aux erreurs dans les animaleries : parfois les vendeurs ne savent pas faire la différence entre les mâles et les femelles. Les éleveurs sont moins susceptibles de se tromper. Chez les adultes, aucune erreur n'est possible car les testicules du mâle sont visibles. En revanche, chez les jeunes, il faut examiner attentivement la région génitale. Le sexe du mâle ressemble à un i, et vous pouvez extérioriser légèrement le pénis en pressant le bas-ventre doucement. Celui de la femelle ressemble plutôt à un y. 


Un cochon d'inde mâle sera plus gros et plus lourd qu'une femelle.
En terme de caractère, il existe quelques différences qui ne sont pas des règles absolues chez les cobayes, il y a souvent des exceptions.
Le mâle a tendance à être plus extraverti et plus affectueux envers vous. Il est plus curieux et moins craintif qu'une femelle. 
La femelle, quant à elle, est plus tranquille. Elle est plus timide et viendra vers vous moins spontanément. Elle est moins téméraire que le mâle et un petit peu moins curieuse.


Les chaleurs chez la femelle

Il n'y a pas de saison sexuelle chez le cobaye. La femelle est en chaleur tout au long de l'année. Toutefois, les signes de chaleurs peuvent se manifester durant 2 à 3 jours (ou un peu plus selon les animaux), tous les 15 jours en moyenne. 
Les signes de chaleurs :
➤ Elle remue les fesses
➤ Elle se déplace en se dandinant
➤ Elle "roucoule"
➤ Elle est agitée, voire agressive 

À savoir : la femelle revient en chaleur 12 à 15h post-partum. Ce qui veut dire qu'à peine quelques heures après la mise-bas, elle peut être de nouveau fécondée.



Ce qu'il faut savoir sur le cobaye


1) C'est un animal sociable mais très timide

Le cochon d'inde est timide et a tendance à être un peu craintif, il faut donc l'approcher avec douceur et ne pas le brusquer. Une fois apprivoisé, il sera ravi d'interagir avec vous, mais il faut lui laisser du temps pour s'habituer à vous. Toutefois, certaines races sont moins craintives que d'autres vis-à-vis de l'homme, comme par exemple le Teddy. 

2) Le cochon d'inde est un animal grégaire

Cela veut dire qu'il vit en groupe ! Un cochon d'inde a tendance à s'ennuyer seul. Dans la nature, ils vivent par groupe de 5 à 10 par terriers. Chez vous, il est recommandé d'en avoir au moins deux. Attention toutefois à ne pas faire n'importe quoi avec les mélanges. Si vous souhaitez avoir deux mâles, c'est possible mais ils risquent de se battre. Pour limiter les risques, vous devez les mettre ensemble très très jeunes ! 
Il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs femelles sans trop de problème. Toutefois, évitez les configuration à trois avec deux mâles et une femelle : c'est la bagarre assurée pour savoir qui aura la femelle ! (Pas si différents des hommes, ces bestioles...).



3) Le cobaye est très bavard !

Si vous voulez un animal discret, oubliez vite le cochon d'inde ! Ils ont plein de choses à vous raconter et ne se gênent pas pour hurler, et le bruit peut être très impressionnant pour un si petit animal. Ils sont capables de faire une multitude de bruits en fonction de ce qu'ils expriment et c'est ce qui fait tout leur charme. C'est le rongeur qui a le plus grand répertoire de signaux sonores !

4) La femelle ne doit pas être mise à la reproduction après 8 mois

C'est TRES IMPORTANT !!! Il faut savoir que la symphyse pelvienne (articulation du bassin) se soude à 8 mois. Si le bassin est soudé, il ne s'écarte plus pour laisser passer les petits, ce qui crée des dystocies majeures. 
De plus, à la naissance, les petits sont très gros par rapport à la taille d'une femelle adulte !



5) Les petits naissent déjà finis

Les bébés cobayes, lorsqu'ils naissent, sont dits nidifuges : ils sont déjà indépendants, ont leur pelage, régulent leur température, se déplacent seuls,...

6) Le cochon d'inde a des phases d'activités particulières

En effet, tout au long de la journée, le cochon d'inde alterne des phases courtes d'activités et des phases de repos plus importantes. Cependant, il y a systématiquement des pics d'activités crépusculaires.


7) La cohabitation avec un lapin est possible mais fortement déconseillée

Si vous avez déjà un lapin et que vous voulez un cochon d'inde, vous pouvez tout à fait les mettre dans le même enclos, ils s'entendront très bien. On les voit d'ailleurs souvent ensemble en animalerie. Cependant, cela n'est pas sans risque. Le lapin a une force remarquable dans les pattes, notamment les pattes arrières, et il a tendance à démarrer au quart de tour comme un bourrin. Le problème c'est qu'il est susceptible de mettre un coup de patte à votre cobaye et lui briser ainsi les cervicales...
De plus, le lapin excrète des bactéries qui ne sont pas pathogènes pour lui mais qui causent des maladies respiratoires sévères chez le cochon d'inde.
Enfin, les régimes alimentaires ne sont pas les mêmes. La cohabitation n'est donc pas une bonne idée.

8) Le cochon d'inde peut mémoriser des pas, et des voix

Grâce à son ouïe extrêmement développée (la surface permettant de traiter les sons est 2 fois supérieure à celle de l'homme), il est capable d'entendre des sons de très loin et de les localiser. Il a beau être plutôt placide, il prête une oreille extrêmement attentive à son environnement et peut donc vous entendre arriver de très loin, reconnaître vos pas de ceux de votre conjoint, et mémoriser vos voix.



9) Le cobaye vit longtemps (pour un rongeur)

C'est important de savoir qu'adopter un cobaye ne représente pas le même engagement que d'adopter un hamster ou un rat. Le cobaye vit beaucoup plus longtemps, 5 à 8 ans en moyenne, soit quasiment aussi longtemps qu'un lapin. 
Attention ! La longévité d'un cochon d'inde dépend entièrement des soins prodigués et de son régime alimentaire.

10) Le cochon d'inde déteste la hauteur

Les cobayes ont le vertige et détestent être en hauteur. C'est pourquoi, ils ont facilement peur dans vos bras. Pour les caresser, il vaut mieux les poser sur vos genoux, ils s'y sentiront très bien ! Ce sont des animaux qui grimpent très peu, voire pas du tout, ils n'ont donc pas l'habitude du vide.



L'habitat

➤ Le cochon d'inde a besoin de beaucoup d'espace ! Il faut une cage très vaste et confortable (rappelons qu'il a des phases de repos importantes). La cage devra être agrémentée d'accessoires comme des hamacs, abris, coussins, pour qu'il puisse se cacher et se reposer.

➤ Le cochon d'inde doit être en semi-liberté : il ne peut pas se contenter de sa cage, il a besoin de pouvoir se dépenser lors de ses périodes d'activité. C'est un animal peu destructeur contrairement aux autres rongeurs, il n'y a donc aucun soucis à le laisser en liberté (à part peut-être pour les câbles électriques et les coins de meubles). L'idéal si vous avez peur est d'aménager un enclos devant sa cage avec une passerelle pour qu'il puisse entrer et sortir à sa guise.
Vous trouverez des tas d'idées super sympas sur internet pour aménager de superbes enclos d'intérieurs à vos petits chonchons !


➤ La litière a une grande importance chez le cobaye. En effet, celui-ci est sujet aux pododermatites, qui sont des inflammations des coussinets pouvant aller jusqu'à l'ulcère. C'est extrêmement douloureux ! Je reviendrai probablement dessus plus en détail dans un autre article.
Ces ulcérations sont causées par le contact de la litière souillée sur la peau des coussinets. Le cobaye est sédentaire une grosse partie de la journée, il reste donc souvent au même endroit. Et comme il n'est pas très propre, il n'a pas d'espace dédié à ses besoins dans sa cage, il les fait n'importe où. Il est donc vital de changer la litière très régulièrement et d'utiliser un matériau peu abrasif : les copeaux de bois sont donc à proscrire. Utilisez de préférence des litières très absorbantes : du chanvre, des granules, ou du silice. Evitez les poudres qui peuvent irriter les yeux !
La semi-liberté permet de réduire le risque de podo-dermatite, puisque le cochon d'inde a plus d'espace et sera moins en contact avec sa litière.

➤ Il est préférable d'utiliser un biberon plutôt qu'une écuelle pour l'eau. Le cochon d'inde risque de la souiller avec la litière ou les urines, ce qui n'est pas très hygiénique... Sans compter que la litière risque d'absorber toute l'eau. Placez-l'embout à hauteur de sa tête pour qu'il ne se fasse pas mal aux cervicales en buvant.

➤ Vous pouvez ajouter des choses à ronger dans la cage de votre cobaye : pierres minérales (pensez à les recouper quand elles ont été rongés, ils ont tendance à ne ronger que les bords), bâtons de bois, etc.

➤ Faites très attention à la température de la pièce où se trouve votre cochon d'inde car il est très sensible à la chaleur, elle peut lui être fatale. Ne collez pas la cage au radiateur et ne la laissez pas en plein soleil, surtout l'été. Lors de grosses chaleur, il faudra bien le rafraîchir.

Nourrir son cochon d'inde


Le cochon d'inde a des besoins très particuliers et il est important de bien se renseigner sur ce sujet avant d'en accueillir un à la maison.

➤ Le cochon d'inde est un herbivore stricte qui a besoin de manger continuellement. 

➤ Un apport en vitamine C est indispensable. Le cochon d'inde ne synthétise pas la vitamine C naturellement en quantité suffisante. Une carence peut induire de nombreuses maladies et peut lui être fatale. Vous la trouverez dans les animaleries, jardineries, et chez votre vétérinaire. En général, c'est sous forme liquide à administrer dans la gueule ou dans le biberon selon les indications des différents produits. Le cochon d'inde a besoin de 20mg / kg / jour
Attention : 
- la vitamine C ne doit pas être donnée dans l'eau de boisson. Elle se dégrade trop rapidement pour que le cochon d'inde ait le temps de tout boire ! 
- Evitez les croquettes et friandises contenant de la vitamine C : après ouverture du sac, elle se dégrade très vite. 
- Les régimes de fruits et légumes à base de vitamine C sont difficiles à mettre en place car il est difficile de connaître la teneur en vitamine de la part que vous lui donnerez. De plus, vous n'êtes pas certain qu'il va les manger... 
- Préférez une administration liquide à la seringue directement dans la gueule, ou des comprimés à croquer que vous donnerez directement à votre cobaye.

➤ Le cochon d'inde est un gros mangeur mais a tendance à gaspiller et à trier. Il est donc prédisposé aux problèmes d'obésité. Préférez donc les extrudés aux mélanges de graines, et évitez le pain qui est très calorique.

➤ Il est vital que le foin représente 80% de sa ration journalière. D'une part parce que ça lui permet de se limer les dents qui sont hypsodontes (= leur croissance est continue), d'autre part parce que ça permet d'éviter les problèmes de transit et la trichophagie (= le fait de manger ses poils). En effet, le foin contient beaucoup de fibres nécessaire au bon fonctionnement du transit intestinal de votre petit animal.

➤ Le cobaye a des habitudes alimentaires strictes, il va rechigner à changer d'aliments.

➤ Vous devez ajouter des fruits et légumes frais mais bien lavés et fractionnés en petites quantités pour éviter les troubles digestifs. Un cochon d'inde adulte doit manger environ 100-150g de légumes par jour. Pour les jeunes, 50 grammes sont suffisants.

➤ Le cobaye pratique la caecotrophie : on appelle caecotrophes des sortes de selles très molles qui sont fabriquées dans une partie de l'intestin appelée le caecum. Ces "selles" sont des sources de nutriments indispensable à l'animal, notamment pour sa quantité de vitamine B.

➤ Le transit du cochon d'inde dure entre 13 et 30h, parfois une semaine !



Santé


Le cochon d'inde n'a pas besoin de vaccins. En revanche, il est conseillé de faire un contrôle une fois par an chez votre vétérinaire pour vérifier que tout va bien. Ce sont des animaux qui n'exprime que très peu la douleur, et quand les premiers symptômes apparaissent, la pathologie est souvent déjà bien installée. 
Je reviendrai sur les maladies du cobaye dans un futur article, restez connectés !


Entretien du poil


➤ Il est très déconseillé de donner un bain à un cochon d'inde ! Cela lui causerait plus de stress qu'autre chose et vous risquez d'occasionner des problèmes de transit. De plus, il risque de prendre froid. Si votre cochon d'inde est sale, vous pouvez opter pour un shampooing sec. Si celui-ci ne suffit pas, donnez un bain avec un shampooing approprié mais n'excédez pas les 3 bains par an.

➤ Si votre cochon d'inde a le poil long : il faut bien le brosser chaque jour pour enlever les poils morts : il risque de les ingérer et de créer des bouchons de poils dans l'estomac. De plus, le poil peut s'emmêler et étouffer la peau ce qui risque de causer des démangeaisons et autres problèmes de peau. 
Il faut également couper le poil lorsqu'il devient trop long : s'il traîne trop sur le sol au niveau de l'arrière-train, il va se souiller et ça risque de causer pas mal de problèmes (infections, peau,...).

➤ Si votre cochon d'inde a le poil court, il n'est pas interdit de le brosser de temps en temps. Il va adorer, et c'est l'occasion d'enlever les poils morts et de vérifier que sa peau soit bien saine.

N'utilisez jamais d'huiles essentielles sans avis vétérinaire ! Elles sont souvent toxiques pour nos animaux. Si vous en mettez sur vous, ne touchez pas votre cochon d'inde après. Enfin, évitez les diffuseurs d'huiles essentielles dans la pièce où il vit.



Cet article est terminé ! J'espère qu'il vous a plu et qu'il vous sera utile si vous décidez d'accueillir un petit cochon d'inde chez vous. Si c'est le cas n'hésitez pas à le partager et à parler du blog à votre entourage, ça nous aide beaucoup.
Je suis disponible si vous avez la moindre question, via les commentaires ou la messagerie privée du blog (bas de page ou barre latérale), ou encore sur les réseaux sociaux (liens en barre latérale).

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires