Bienvenue sur Pattes en rond !

Bienvenue sur Pattes en rond !

Mon équipe à quatre pattes et moi-même sommes ravis de savoir que vous êtes présents sur le blog !

Une question ?
~ Contactez-moi ou laissez un commentaire sur l'article concerné ou dans la messagerie privée !

Envie de conseils ?
~ Je vous invite à lire les différents articles publiés sur le blog : les derniers articles parus s'affichent sur la page d'accueil. Vous pouvez également consulter l'ensemble de nos articles classés par thèmes (chien, chat, santé,...).

Envie de ne rien rater ?
~ Abonnez-vous et recevez une notification par mail à chaque nouvel article publié sur le blog !

Toutes les informations publiées ont été vérifiées.

Je vous souhaite une bonne lecture sur Pattes en rond ! ♥



Santé : L'euthanasie


Aujourd'hui, j'aborde un sujet pas très joyeux mais dont il est important de parler. Parce que quand le moment de prendre cette décision extrêmement difficile est venu, on se pose beaucoup de question. Comment ça va se passer ? Est-ce que c'est légitime ? Est-ce qu'il va souffrir ?... C'est pourquoi j'ai décidé d'y consacrer un article.


L'euthanasie, qu'est-ce que c'est ?

Le mot euthanasie nous vient tout droit de Grèce ancienne : eu veut dire bonne et thanatos signifie mort. Euthanasier un animal, c'est lui offrir une bonne mort.


Pourquoi ?

C'est une décision très difficile à prendre pour vous, propriétaires. Au fond de vous, vous savez que c'est la meilleure décision. Cependant, c'est très dur de devoir dire au revoir à son animal, et vous vous sentez coupables de l'amener chez le vétérinaire en sachant que lui n'en reviendra jamais. Rassurez-vous, vous faites le meilleur choix pour lui et s'il avait les mots pour le faire, il vous remercierait. Il est normal de se sentir coupable, c'est une des étapes du processus de deuil.

Pour quelles raisons faut-il songer à l'euthanasie ? 

➤ Votre animal souffre trop et il n'y a plus aucune alternative thérapeutique possible.

➤ Votre animal est vieux et n'a plus envie de vivre : un animal qui a cessé de se battre pour la vie va arrêter de manger, de bouger, ne réagira plus à aucune stimulation (caresses, appels, etc), n'ira même plus faire ses besoins,...

➤ Votre animal souffre et vous n'avez pas les moyens de le soigner : c'est triste, mais ça arrive. On ne pense pas toujours à prendre une mutuelle pour prendre en charge les frais vétérinaire et il arrive parfois que leur coût soit trop élevé et qu'on ne puisse pas soigner son animal. Si celui-ci souffre et que vous êtes dans l'incapacité de le soigner, une euthanasie est suggérée pour abréger ses souffrances.

➤ Votre animal a un handicap grave ou une accumulation d'handicaps qui nuit à sa qualité de vie : paralysie totale, sénilité très avancée où l'animal ne sait même plus où il est, troubles ataxiques graves qui mettent en péril la vie de l'animal,...

Attention : ce ne sont que des exemples. Les décisions d'euthanasie sont à prendre au cas par cas, en fonction de chaque animal et de chaque propriétaire.




Les euthanasies interdites

On ne pratique pas une euthanasie pour le plaisir, loin de là. C'est même la chose la plus difficile du métier de vétérinaire. C'est pourquoi la décision finale lui revient. Oui, s'il estime que ce n'est pas légitime ou que ça heurte ça conscience professionnelle, il a le droit de refuser une euthanasie. Cette "loi" fait partie du code de la déontologie vétérinaire (Code Rural).
C'est pour cette raison qu'il faut se méfier de tous ces articles que vous trouvez sur Facebook ou autre réseau social mentionnant des animaux euthanasiés sans motif valable : ces informations sont probablement fausses. Nous ne sommes pas des monstres, notre but est avant tout de soigner les animaux, pas de les tuer, rappelons-le.

Certaines pratiques ont donc été interdites :

➤ Euthanasie d'un chien mordeur (ça marche aussi pour les chats)

Et ce pour plusieurs raisons ! Premièrement, il faut confronter la morsure au contexte dans lequel c'est arrivé. Ensuite, un chien qui mord est sous surveillance sanitaire pendant une période de 15 jours à cause du risque de rage (maladie mortelle transmissible à l'homme, je le rappelle !) : si l'animal décède dans la période de 15 jours suivant la morsure, la rage est fortement suspectée et un test est obligatoire. C'est pourquoi l'euthanasie durant la période de surveillance est strictement interdite.
Enfin, les problèmes comportementaux ne sont pas incurables et il convient de traiter le chien ou de faire un travail d'éducation plutôt que de mettre fin à ses jours.

➤ Euthanasie de convenance

On ne peut euthanasier un chien qui aboie trop, un chat qui fait ses griffes sur le canapé, un animal atteint d'une maladie bénigne parce qu'on ne veut pas lui donner de comprimés tous les jours, un chat qui rôde dans votre jardin et qui vous embête, un lapin dont votre enfant s'est lassé et dont les parents ne veulent pas s'occuper, un chien trop vieux pour chasser,...

➤ Euthanasie d'un animal trouvé

Seul le propriétaire de l'animal peut demander une euthanasie. Un animal trouvé dont le propriétaire est inconnu sera placé en fourrière ou en refuge. Et non, les animaux de refuges ne sont pas euthanasiés en cas de surpopulation.



Comment se déroule une euthanasie ? 

C'est LA question que tout le monde se pose quand le moment est venu de prendre une décision. L'euthanasie se déroule en deux à trois étapes :

1) Examen vétérinaire (animal inconnu ou non consulté depuis longtemps)

Le vétérinaire va procéder à un examen pour vérifier l'état de votre animal. Cette étape n'est pas nécessaire si l'euthanasie est évidente, ou si l'animal est connu de la clinique (le vétérinaire est donc déjà au courant de son état).

2) Anesthésie

Le vétérinaire va poser un cathéter à la patte de votre animal ou faire une injection pour endormir votre animal afin qu'il parte dans son sommeil, sans souffrance.
L'anesthésie provoque une perte de conscience et une relaxation totale des muscles : votre animal ne sentira rien du tout et n'aura pas conscience de mourir. Ne vous étonnez pas si ses yeux restent ouverts, c'est un effet normal de l'anesthésie.
Ce sera pour vous le moment de lui dire au revoir.

3) Injection léthale

Une fois que votre animal dormira et que vous serez prêts, le vétérinaire va injecter un produit qui va stopper son coeur et écouter avec son stéthoscope jusqu'à l'arrêt définitif du coeur.


C'est un moment éprouvant et vous êtes libres de partir à tout moment si vous ne voulez pas y assister. Nous le comprenons tout à fait et vous n'avez pas à vous sentir coupables. Prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire afin de n'avoir aucun regret pour vivre au mieux votre deuil.
C'est également difficile pour les enfants. Il convient de bien réfléchir avant de les laisser y assister. Ce choix vous appartient entièrement.



Et après ?

Vous pouvez choisir soit de récupérer le corps de votre animal pour l'enterrer chez vous, soit de le faire incinérer. Les incinérations ne sont pas réalisées par votre vétérinaire ! C'est une compagnie spécialisée qui s'en charge dans le plus grand respect du corps de votre animal.

Enterrer son animal :

Il y a certaines conditions à respecter pour que ce soit autorisé par la loi. Vous devez :
- être propriétaire de votre terrain
- l'animal doit peser moins de 40kg
- l'animal doit être enterré à 1m20 de profondeur minimum et recouvert de chaux vive
- l'animal doit être enterré à plus de 35m d'une habitation, d'un court d'eau, puits ou autre source d'eau

Les incinérations

Le corps de votre animal sera conservé en chambre froide à la clinique jusqu'à l'arrivée du transporteur de la compagnie d'incinération qui le prendra en charge avec beaucoup de respect.

➤ Crémation plurielle

Votre animal sera incinéré avec d'autres animaux et vous ne récupérerez pas les cendres.

➤ Crémation individuelle

Votre animal sera incinéré seul et vous aurez la possibilité de récupérer les cendres (ou non, dans ce cas elles seront dispersées dans un jardin du souvenir de la compagnie d'incinération), dans une urne simple, une urne décorative, ou un reliquaire (urne miniature décorative ne contenant qu'une partie symbolique des cendres), ou un bijou cinéraire (pendentif à porter en collier ou en bracelet contenant une quantité symbolique de cendres).
À noter : si vous choisissez une urne spécifique, des frais supplémentaires seront demandés par la compagnie d'incinération (ce sont eux qui fixent les tarifs des urnes).

➤ Crémation privée

Votre animal sera toiletté et vous pourrez aller le voir une dernière fois au funérarium avant son incinération, qui sera individuelle. Vous pouvez choisir de récupérer les cendres ou non. Vous devrez prendre rendez-vous auprès de la compagnie d'incinération. Le corps de votre animal sera tout de même conservé à la clinique en chambre froide en attendant l'arrivée du transporteur.



Ces options sont valables pour les chiens, chats mais également les NAC.


Le tarif

L'euthanasie est un acte vétérinaire qui prend beaucoup de temps (comptez en moyenne 30 à 45 minutes, voire une heure si vous souhaitez rester avec votre animal un moment avant l'injection), qui nécessite des produits coûteux et qui est très éprouvant, il ne peut donc être gratuit.
Le tarif dépend des cliniques, ils sont fixés par le vétérinaire en fonction du prix d'achat des produits et des actes. Le tarif de l'euthanasie dépendra du poids de votre animal, puisqu'il va dépendre de la quantité de produit à injecter. Pour les chats et petits chiens, comptez en moyenne 60 euros.

Le tarif des incinérations est fixé par la compagnie d'incinération et sera à ajouter au prix de l'euthanasie. Pour un petit chien ou un chat, comptez en moyenne une soixantaine d'euros pour l'incinération collective ou environ 140 euros pour l'incinération individuelle.
Ces frais sont à avancer auprès du vétérinaires qui règle la compagnie ultérieurement. Ils peuvent être pris en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.



C'est la fin de cet article. J'espère qu'il aura répondu à vos questions sur ce sujet. Un autre article est en cours de préparation sur le deuil de son animal de compagnie. N'oubliez pas que dans ces moments difficiles, les équipes vétérinaires restent à votre disposition si vous avez des questions ou si vous ressentez le besoin d'en parler (vétérinaires ou assistants). Nous sommes de tout coeur avec vous car nous savons bien à quel point c'est douloureux de perdre son animal.
Avoir un animal c'est avoir conscience qu'il ne sera pas éternel et qu'un jour il partira, mais cette peine immense sera bien moindre en comparaison des merveilleux souvenirs qu'il vous aura laissés avant de s'en aller. 💓
Comme d'habitude, n'hésitez pas à poser vos questions soit en commentaire soit en messagerie privée, je serai toujours disponible pour y répondre.

Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥

Emilie-Gabrielle S.

Commentaires