Comportement félin : mon chat ne sait pas se rationner
Vous avez à peine le temps de remplir la gamelle de votre chat avant qu'il ne la dévore et régurgite tout son contenu immédiatement ? Cet article est fait pour vous !
Comportement alimentaire du chat
Normalement, un chat se rationne. Il mange une croquette, s'en va, revient pour manger deux croquettes, repart, etc... La ration journalière d'un chat est très petite et tourne souvent autour des 60g de croquettes par jour. Mais cela lui convient parfaitement, même si ça vous paraît être vraiment insuffisant !
La gamelle de votre chat, au même titre que sa litière, est quelque chose de sacré qui peut avoir une grande influence sur son comportement au quotidien. De même qu'un problème comportemental peut se ressentir sur son comportement alimentaire ou urinaire.
Si votre chat ne sait pas se rationner, il y a souvent une raison qui se cache derrière... !
Les causes possibles
Plusieurs causes peuvent entrer en jeu lorsque votre chat n'est pas capable de se rationner :
➤ Il a déjà connu le manque de nourriture dans sa vie
C'est en général la cause la plus fréquente. Elle concerne les chats provenant des refuges, de la SPA, dont on ne connaît pas forcément le passé. Maltraitance, négligence, errance,... Ces chats ont vécu des choses difficiles qu'ils ne peuvent pas oublier.
Le chat qui a manqué de nourriture a peur de connaître à nouveau le manque, et, dès que sa gamelle est pleine, il se jette dessus avant que les croquettes ne disparaissent.
Difficile d'en vouloir à votre matou dans ces circonstances ! Mais rassurez-vous, ce comportement alimentaire disparaîtra lorsque votre chat aura compris que vous allez le nourrir régulièrement, ce qui peut être plus ou moins long en fonction des individus.
En revanche, vous risquez de voir apparaître une angoisse du bol vide à terme : votre chat va miauler pour réclamer de la nourriture lorsqu'il ne restera qu'un fond de croquettes dans sa gamelle.
➤ Il est glouton !
Autre cause probable et non moins fréquente, votre chat est simplement un ventre-sur-pattes ! Il n'y a rien de mal à aimer la nourriture, me direz-vous... Et je suis d'accord avec vous. Seulement, c'est une chose à laquelle il faut remédier chez votre chat qui n'a pas conscience de son poids et des risques encourus. Vous devez lui apprendre à manger doucement et à se rationner, et ne surtout pas céder aux miaulements capricieux : n'augmentez-pas les rations, vous risquez d'entrer dans un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.
➤ Trouble du comportement, mal-être...
Derrière cette précipitation pour dévorer le contenu de sa gamelle se cache peut-être un trouble du comportement sous-jacent. Anxiété en milieu clos ? Problème d'organisation du territoire ? Boulimie ? Conflits entre chats ? Comme je le disais, alimentation et comportement sont étroitement liés chez nos félins. Un rendez-vous avec un comportementaliste s'impose pour identifier la cause du mal-être de votre chat et y remédier.
➤ Maladies endocriniennes
Cette cause concerne très rarement les jeunes chats, mais plutôt les chats âgés dont le comportement alimentaire a changé : il mangeait correctement, mais vous remarquez que depuis quelques temps il se met à dévorer sa gamelle et semble affamé toute la journée...
Votre chat a besoin d'un bilan chez son vétérinaire afin de déceler la cause de ce changement. Diabète et hyperthyroïdie sont généralement les premières pathologies auxquelles on pense (cf : articles concernés sur l'hyperthyroïdie et le diabète).
Les solutions
Rassurez-vous : plusieurs solutions sont à votre disposition pour apprendre à votre chat à se rationner.
➤ Gamelle anti-glouton
Le principe est simple : mettre des obstacles dans la gamelle du chat pour le forcer à manger doucement. C'est très efficace et peu coûteux. Vous pouvez en trouver en animalerie, sur internet, chez votre vétérinaire qui vous en commandera une adaptée à votre matou.
➤ Pipolino
C'est une idée plutôt bien pensée : un large tube qui roule et distribue des croquettes une à une si le chat joue avec. Le hic, c'est que les chats ont tendance à en avoir peur... Si votre chat est craintif, optez pour une solution alternative. Le point positif, c'est qu'il force votre chat à bouger, c'est une bonne idée pour contrer l'obésité !
➤ Le labyrinthe
Un peu impressionnant au premier abord, le labyrinthe de croquettes est très apprécié de nos petits félins. Il est très ludique et permet au chat de jouer tout en mangeant lentement. Il faut mériter ses croquettes !
➤ Les distributeurs de croquettes
Vous pouvez optez pour un distributeur automatique de croquettes. Attention cependant à en choisir un qui délivre les croquettes au compte-goutte et non la ration entière.
Ils sont généralement assez coûteux mais vous êtes sûrs à 200% que votre chat mangera lentement. Evitez les premiers prix qui vont délivrer trop de croquettes d'un coup : ce ne sera pas très efficace.
➤ La chasse à la croquette
Solution simple et gratuite qui réveillera l'instinct de chasseur de votre matou : lorsqu'il ne vous regarde pas, cachez des petits tas de croquettes un peu partout dans la pièce où votre chat passe le plus de temps, ou a l'habitude de manger.
Mettez-les dans des endroits difficiles d'accès : en hauteur, dans les cachettes des arbres à chats, sous les meubles,...
Dès que vous aurez le dos tourné, votre chat va chasser : je vous promets qu'à votre retour il ne restera aucune croquettes dans la pièce.
J'ai moi-même testé cette méthode sur Yuki, qui n'est pas une grande fan de la chasse... J'ai été très surprise de voir que finalement, elle était plutôt douée !
Remarque : 🐾
Dans les cas de troubles du comportement ou de pathologies endocriniennes, il convient de traiter la cause pour régler le problème. Une gamelle anti-glouton ne soignera pas le diabète de votre minou !
Dans tous les cas, si le problème persiste, consultez votre vétérinaire.
Cet article est à présent terminé. J'espère qu'il vous a plu et qu'il pourra aider votre petit chat. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager autour de vous et à réagir juste en bas de l'article en cochant l'une des petites cases.
Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez laisser un commentaire juste en bas de cet article ou me contacter directement : je vous répondrai avec plaisir.
Pour ne rien rater, n'oubliez pas de vous abonner au blog !
Bonne lecture sur Pattes en rond ! ~ ♥
Emilie-Gabrielle S.
Commentaires
Enregistrer un commentaire